BDS BREST (OF, Le Tél)
Le concert d’Amir, prévu jeudi à Brest (Finistère), fait réagir les Insoumis. Ceux-ci demandent la déprogrammation du spectacle à cause, entre autres, du passé du chanteur dans l’armée israélienne.
Ce jeudi 6 novembre 2025, le chanteur Amir doit se produire sur la scène de l’Arena, à Brest (Finistère). Un concert qui n’est pas du goût de tout le monde. En tout cas pas des Insoumis de Brest, qui ont transmis à la presse un communiqué virulent, signé de Cécile Beaudouin, tête de liste LFI aux municipales de mars prochain.
« Son parcours, pourtant, aurait dû rendre évident à tous les acteurs locaux qu’il ne fallait pas l’inviter », estime ainsi Cécile Beaudouin. Le chanteur, qui s’est notamment fait connaître grâce à l’émission de télévision The Voice , est en effet régulièrement pointé du doigt par ses détracteurs.
Ceux-ci estiment en effet qu’il aurait « participé à la colonisation illégale en Palestine au sein de l’armée israélienne » et qu’il aurait « contribué financièrement et médiatiquement au soutien de la police aux frontières israéliennes ». Des éléments qui tendraient à montrer « sa proximité avec l’extrême droite coloniale israélienne ».
Déjà sous le feu des critiques en juillet
« Nous déplorons que l’Arena ait accepté un tel concert du chanteur Amir, poursuit Cécile Beaudouin, qui demande à la SEM Brest en Vue et à la ville de Brest de « procéder d’urgence à sa déprogrammation ».
En juillet dernier, déjà, Amir avait été ciblé par une campagne de la part de mouvements propalestiniens et d’autres artistes, réclamant le boycott de son concert aux Francofolies de Spa, en Belgique. Il avait dénoncé une « ambiance délétère en France comme en Europe » et estimé qu’on lui imputait « une dimension politique » qu’il n’a « jamais validée ». « C’est d’autant plus aberrant que les arguments n’ont rien à voir avec ce que je fais en tant qu’artiste, mais avec ma personne, mon passé, mon histoire. »
Mickaël LOUÉDEC. 03/11/2025
La France insoumise demande la déprogrammation du chanteur Amir à la Brest Arena
La venue du chanteur franco-israélien Amir Haddad à la Brest Arena ce jeudi est vivement condamnée par le groupe brestois de la France insoumise.
Ce jeudi 6 novembre 2025, le chanteur franco-israélien Amir Haddad est à l’affiche de la Brest Arena. Mais, comme c’est le cas depuis plusieurs mois, et notamment depuis un appel au boycott relayé par plusieurs artistes lors de son passage aux Francofolies de Spa l’été dernier, son concert est précédé d’un début de polémique. Elle est ici alimentée par le groupe brestois de la France insoumise. La raison : le passé militaire, au sein de Tsahal, de celui qui a représenté la France à l’Eurovision 2016.
« Il ne fallait pas l’inviter »
« Son parcours aurait dû rendre évident à tous les acteurs locaux qu’il ne fallait pas l’inviter. Il a en effet participé à la colonisation illégale en Palestine au sein de l’armée israélienne et s’en vante régulièrement.
Devenu chanteur en France, il a contribué financièrement et médiatiquement au soutien de la police aux frontières israéliennes, actrice majeure de l’oppression de la population palestinienne en Cisjordanie. Il avait également soutenu l’armée israélienne alors qu’elle tuait plus de 2
000 Gazaouis, dont un quart d’enfants, en 2014. Il s’est depuis produit dans une colonie illégale d’Hébron, en Cisjordanie occupée. En tout cela, Amir montre sa proximité avec l’extrême droite coloniale israélienne», affirme ainsi Cécile Beaudouin et le groupe brestois de LFI.
Diogène productions ne souhaite pas répondre
Dans un communiqué, le groupe insoumis brestois demande « à la SEM Brest en Vue et à la ville de Brest de procéder d’urgence à sa déprogrammation. Nous ne voulons pas que Brest transige sur ses valeurs pour améliorer le bilan comptable d’une de ses salles de spectacle ».
Sollicitée ce lundi, Diogène productions, la société qui produit le concert d’Amir, n’a pas souhaité répondre aux propos de LFI. La Ville de Brest n’a pas davantage souhaité s’exprimer.
03 novembre 2025
















