03 mars 2025 ~ 0 Commentaire

PLERIN ( FR 3 )

Assurance_maladie

Maternité privée de Plérin. « C’est très choquant », l’aide exceptionnelle de 300 000 euros fait débat

Dans les Côtes d’Armor, une subvention de l’Etat fait bondir les élus et responsables syndicaux. 300.000 euros accordés à la clinique de Plérin pour soutenir sa maternité privée. Voilà qui suscite agacement et incompréhension parmi celles et ceux qui sont mobilisés pour l’hôpital public et la réouverture de la maternité de Guingamp.

Même en étant qualifiée d’exceptionnelle, la subvention allouée par l’Agence Régionale de Santé à l’Hôpital Privé de Plérin pour le recrutement de pédiatres, n’a pas fini de faire débat. Une aide qui intervient alors même que l’activité de la maternité de Guingamp est suspendue depuis plus d’an : « Comment l’ARS qui est censée garantir la santé publique attribue une telle somme à une structure à but lucratif qui pratique parfois des tarifs inabordables pour les gens de notre territoire ? », interroge Virginie Le Thuaut, co-secrétaire syndical CGT de l’Hôpital de Guingamp.

« Cet argent aurait dû aller à la maternité de Guingamp »

L’ARS dans un communiqué a motivé son intervention en rappelant que son action vise « à consolider et développer l’offre de santé dans tous les territoires bretons, à la fois publique et privée ».

Une justification qui ne semble pas avoir convaincu la député de l’arrondissement de Guingamp, qui a écrit à la directrice de l’ARS : « En premier lieu, ça me choque dans le sens où on a du mal à financer toute notre politique de santé publique, donc c’est très choquant de voir des établissements privés se faire octroyer des subventions bien sûr. Je pense que cet argent aurait dû aller à la maternité de Guingamp et non pas à la maternité privée de Plérin », Murielle Lepvraud, députée La France insoumise (4e circonscription des Côtes-d’Armor).

« Inaudible et incompréhensible »

Fanny Chappé, Conseillère régionale, maire de Paimpol ne décolère pas et ne comprend pas qu’une telle somme soit fléchée vers un établissement privé et lucratif : « Ce que l’on comprend à travers ces 300 000 euros c’est que quand une structure publique comme la maternité de Guingamp a un problème de recrutement, l’ARS dit qu’on ferme le service, qu’on le suspend, alors que quand une structure privée à but lucratif, rentable, a un problème de recrutement, on lui fait un chèque donc déjà c’est la première chose qui est inaudible et incompréhensible pour un certain nombre d’élus locaux ». 

Dans les hôpitaux publics, l’épisode est très commenté et ne manquera pas sans doute de convoquer sur le sujet de nombreux élus attachés à la permanence d’un système de soin de qualité.

(Avec JM Seigner)  Laurence Postic  28/02/2025

https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin