12 août 2024 ~ 0 Commentaire

Fait chaud! (Reporterre)

map

map2

Explosion du nombre de nuits à plus de 25 °C en 10 ans

Au cours des dix dernières années, environ 2,4 milliards de personnes (un tiers de la population mondiale) ont connu au moins deux semaines supplémentaires de nuits avec des températures supérieures à 25 °C.

Le nombre de nuits dépassant 25 °C a considérablement augmenté en dix ans dans le monde, selon une étude parue jeudi 8 août. Un phénomène notable également en France, qui gagne des territoires situés toujours plus au nord, et affecte la santé des gens.

Le groupe de scientifiques indépendants Climate Central a comparé la moyenne annuelle des nuits chaudes entre 2014 et 2023. Au cours des dix dernières années, environ 2,4 milliards de personnes (un tiers de la population mondiale) ont connu au moins deux semaines supplémentaires de nuits avec des températures supérieures à 25 °C par rapport à un monde hypothétique sans changement climatique d’origine humaine.

Encore pire en zone urbaine

Par exemple, Trinité-et-Tobago, situé dans les Caraïbes, compte désormais 47 nuits supplémentaires par an au-dessus des 25 °C, ce qui est énorme.

La ville indienne de Bombay a subi à elle seule deux mois supplémentaires de nuits chaudes. En France, le phénomène des nuits dites « tropicales » (lorsque la température ne descend pas sous les 20 °C) progresse et gagne des territoires situés toujours plus au nord.

Ce phénomène se ressent encore plus en zone urbaine où le béton des immeubles et les artères bitumées stockent la chaleur en journée pour mieux la rejeter la nuit.

Ces températures nocturnes élevées nuisent au sommeil et réduisent la récupération physique de l’organisme déjà sujet à des températures élevées en journée.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de maintenir la température ambiante à 24 °C ou en dessous pendant la nuit – une limite au-dessus de laquelle le sommeil devient inconfortable et peut affecter la santé des personnes vulnérables (bébés, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques).

https://reporterre.net/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin