Université d’été (NPA)
16e Université d’été : On sera là !
Du 25 au 28 août à Port-Leucate, notre 16e Université d’été va se dérouler cette année dans un contexte doublement particulier. D’abord la situation politique française et internationale et ses bouleversements. Ensuite parce que nos discussions en vue de notre 6e Congrès, un congrès pas comme les autres, doivent commencer.
Entre le sursaut unitaire qu’a constitué pour notre camp social la campagne du Nouveau Front populaire, et les mobilisations qui ne manqueront pas de se développer à la rentrée, notre Université d’été est un point d’étape incontournable pour dresser le bilan de notre politique de ces dernières semaines et pour proposer nos perspectives pour la suite.
Bilans et rentrée
Le programme de cette année se veut le reflet de cette préoccupation : il fera la part belle aux discussions entre organisations avec deux tables rondes : l’une pour revenir sur l’union du social et du politique qu’a permise le NFP mais aussi pour poser la question des outils dont nous aurons besoin pour gagner à la rentrée, avec des représentantEs de la CGT, de Solidaires et de la FSU ; l’autre pour interroger l’avenir de ce NFP, avec des représentantEs de La France insoumise, de l’Union communiste libertaire, de la Gauche écosocialiste, d’Ensemble !, et de Rejoignons-nous.
Un débat spécifique sera aussi organisé entre LFI et le NPA : qu’entendons-nous par « gauche de rupture » ? Quels sont les accords mais aussi les divergences stratégiques entre nos deux organisations ?
Par ailleurs, nous dresserons un bilan des campagnes législatives auxquelles nous avons tout particulièrement participé, principalement dans l’Aude, avec Philippe Poutou et Pauline Salingue, mais aussi à Avignon, avec le député Raphaël Arnault et notre camarade Mathilde Millat.
Analyser et lutter
Nous nous armerons collectivement pour affronter la rentrée. D’abord en analysant l’extrême droite pour mieux la combattre : la commission antifasciste du NPA reviendra sur les origines du fascisme, Ugo Palheta en fera un état des lieux contemporain, Stéphanie Lamy présentera le phénomène masculiniste, et Félicien Faury questionnera le sens du vote FN et reviendra sur sa base sociale.
Nous opposerons à l’extrême droite notre politique antiraciste, de lutte contre l’antisémitisme, féministe, LGBTI+ et écologique, en montrant à la fois comment ces luttes sont à l’avant-garde de notre résistance collective internationale, et en articulant ces différents systèmes d’oppression au capitalisme, à l’aide de nos nombreux invitéEs : l’historienne Fanny Gallot, la sociologue Kaoutar Harchi ou encore la militante et autrice Fatima Ouassak, pour n’en citer que quelques-unes.
Enfin, nous préparerons les luttes de la rentrée en lien avec les perspectives du Nouveau Front populaire dans un atelier spécifique, mais aussi avec notre traditionnel meeting de rentrée, qui reviendra sur les luttes nationales et internationales, auxquelles est d’ailleurs consacré un cycle spécifique de notre Université d’été. Ce meeting, qui se tiendra lundi soir, permettra ainsi à la fois de revenir sur la lutte palestinienne, avec l’intervention de Salah Hamouri de Boussole Palestine, sur les droits du peuple kanak, et de développer comment nous pouvons lutter en France contre l’offensive capitaliste et le danger de l’extrême droite, avec notamment nos porte-parole.
Débattre et construire
Notre 16e Université d’été est également un moment important de construction et de discussion au sein de notre organisation, en vue de notre congrès qui aura lieu l’année prochaine.
Ainsi, à quelques mois du 6e congrès du NPA, trois moments seront consacrés au lancement de la discussion collective qui va nous accompagner jusqu’en avril 2025 : quel nouveau parti anticapitaliste pour la période ? Quelle politique des anticapitalistes face à l’extrême droite ? De quel congrès les comités ont-ils besoin ?
Cela sera l’occasion de commencer à discuter collectivement de notre projet : la question du parti, tant d’un point de vue historique, théorique, que stratégique. Est ainsi en particulier présente dans le programme la question de quel parti nous avons besoin pour la période.
Héritage et perspectives
Plusieurs propositions pour qui veut en savoir plus sur un parti qui cultive son passé et son héritage : à l’occasion du centenaire de la mort de Lénine, la commission formation organisera ainsi un cycle « Lire Lénine » ; à l’occasion du cinquantenaire de Lip, Théo Roumier nous parlera de Charles Piaget. En avant-première, nous projetterons le documentaire Rouge, la couleur qui annonce le journal, avec Olivier Besancenot et Edwy Plenel, pour revenir sur l’histoire du journal quotidien de la Ligue communiste révolutionnaire et de son imprimerie Rotographie à Montreuil.
L’université d’été sera d’ailleurs l’occasion de lancer notre souscription pour l’achat et la rénovation de cette imprimerie : pour une gauche de combat, nous avons besoin d’un local pour le NPA !
Bien sûr, nous construisons un parti également tourné vers l’avenir. Cela commence avec les Jeunesses anticapitalistes qui organiseront leur assemblée générale jeunes, ainsi que deux débats spécifiques autour de la mise au pas de la jeunesse et de la mobilisation étudiante internationale de soutien à Palestine.
Cela passe aussi par des élaborations de fond. Pour ce faire, nous accueillerons le nouveau Centre d’études marxistes Nos vies/leurs profits, et nous débattrons avec l’équipe du journal en ligne Contretemps Web, représentée notamment par Ludivine Bantigny, afin d’actualiser nos visées stratégiques et tactiques. Nous devons également être arméEs programmatiquement : c’est pourquoi nous discuterons le programme du NFP, mais nous proposerons aussi au débat le Manifeste du marxisme révolutionnaire de la IVe Internationale, avec Christine Poupin et Hendrik Davi.
Être anticapitalistes aujourd’hui implique d’utiliser de nouveaux outils, les réseaux sociaux, les plateformes notamment : un atelier spécifique y sera consacré avec Bolchegeek, Modiie, Lumi et Ebibi. Cela nécessite également de savoir créer un imaginaire, une culture commune : plusieurs ateliers seront consacrés à la littérature, à des films, à la photographie, mais également à la musique, avec un atelier sur le rap, plusieurs ateliers de chorale, un karaoké et des soirées festives pour danser ou discuter, selon les goûts de chacunE.
Pour toutes ces raisons, pour cette variété de thèmes et de débats en perspective, cette échéance est d’ores et déjà une réussite, que nous devons finir de construire à la hauteur de nos tâches dans la période. C’est le moment de renouer avec nos compagnonNES de route, de convaincre des sympathisantEs de passer le cap et de nous rejoindre. Cette 16e Université d’été montrera que nous sommes un parti bien vivant, qui partage son expérience, ses acquis théoriques, et propose un cadre commun pour militer… Pour tout changer et opposer notre frein d’urgence à la barbarie capitaliste : une alternative anticapitaliste, révolutionnaire, antiraciste, féministe, LGBTI+, et écosocialiste ! Alors, tous et toutes à l’Université d’été !
La commission université d’été