Menez Hom (OF)
Plus de bombe nucléaire. Aujourd’hui, la menace d’un conflit nucléaire généralisé n’a jamais été aussi importante, avec notamment l’entrée de Poutine en Ukraine.
Le Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian29), organise son rassemblement annuel, mardi 6 août 2024, au Menez-Hom, à Plomodiern (Finistère).
Alerter contre « la surenchère »
La date commémore le 6 août 1945, quand, à 8 h 15, la ville d’Hiroshima (Japon) a été rayée de la carte et plus de 80 000 de ses habitants tués sur le coup. Trois jours plus tard, c’était au tour de Nagasaki (Japon).
L’arme nucléaire, c’est une arme de dissuasion, mais cette dernière est dangereuse, s’insurgent les membres du collectif. Aujourd’hui, il y a une surenchère. Les puissances nucléaires signataires du Traité de non-prolifération nucléaire ne cessent d’accroître leur budget nucléaire.
Un choix géographique réfléchi
Le Menez-Hom est choisi en raison de sa situation géographique, à quelques encablures de la base opérationnelle de l’île longue. On pourrait imaginer autre chose sur le site de l’île longue, tel que la production d’électricité verte avec des hydroliennes
, appelle, de ses vœux, le collectif.
Rendez-vous à 11 h 30, mardi 6 août 2024, sur le parking de la chapelle Sainte-Marie du Menez Hom, avant un pique-nique dans l’enclos, de 12 h à 14 h. De 14 h à 15 h, marche du pied au sommet du Menez Hom.
05/08/2024