ICAN (Reporterre)
Russie, France, États-Unis… 84,2 milliards d’euros pour le réarmement nucléaire
Si, à Washington, les grands de ce monde s’émeuvent du réarmement de la Russie lors du sommet de l’Otan, débuté le 9 juillet, ils oublient de dire que la totalité des huit autres puissances nucléaires se réarment également et modernisent leurs arsenaux nucléaires.
La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican) estime que les neuf puissances nucléaires ont dépensé 84,2 milliards d’euros en 2023. Soit 10 milliards de plus qu’en 2022.
Les États-Unis ont mis le plus de billes dans leurs armes de destruction massive avec un investissement de 47,4 milliards. La Chine, en deuxième position, est loin derrière avec 11 milliards devant… la Russie et ses 8,2 milliards. Au total, 357 milliards d’euros sur cinq ans. Des sommes rondelettes qui traduisent une nouvelle course aux armements à la surface du globe dans un monde à l’insécurité globale renforcée.
Le coût de ce réarmement est « caché aux Français »
Rien qu’en France, 10 654 euros sont dépensés chaque minute pour la modernisation et le renouvellement de l’arme nucléaire. Les dépenses allouées à la dissuasion nucléaire sont en constante augmentation passant ainsi de 4,45 milliards d’euros en 2019 à plus de 5,6 milliards d’euros en 2023.
Dans un communiqué, Jean-Marie Collin, directeur de Ican France, écrit : « Nous sommes dans une situation paradoxale où le président ne cesse de mettre en avant la dissuasion nucléaire de la France et en même temps, il cache aux Français son coût réel par peur de devoir engager un véritable débat public sur la crédibilité de ce système d’arme. »
Selon le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute), la Chine, la Corée du Nord, les États-Unis, la France, l’Inde, Israël, le Pakistan, le Royaume-Uni et la Russie disposent d’un arsenal nucléaire mondial total estimé à 12 121 ogives. Soit 391 armes de moins qu’en 2023. Une réduction apparente qui masque mal l’extension du nombre d’ogives prêtes à être utilisées (3 904 contre 3 844 en 2023), dont pour la première fois, 24 unités chinoises.