07 juillet 2024 ~ 0 Commentaire

Scrutin (Libération)

Scrutin (Libération) dans Altermondialisme IFKC2C2AVNH27JAJURNC37HBNE
Un électeur sort d’un isoloir dans un bureau de vote à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 6 juillet 2024. (Carla Bernhardt/AFP)

Législatives 2024 : les premiers résultats en outre-mer donnent la gauche victorieuse

 Second tour des législatives 2024 : fermeture de la plupart des bureaux de vote, sauf dans les grandes villes

Après une campagne d’entre-deux-tours sous tension, les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet pour élire 501 députés. A midi, la participation s’élevait à 26,63%, au plus haut depuis 1981.
Hors de métropole, le Rassemblement national n’a pas réussi à faire élire de député, tandis que la gauche se renforce dans l’arc Antilles-Guyane. En Nouvelle-Calédonie, les électeurs ont envoyé un indépendantiste à l’Assemblée, une première depuis 1986.

A peine les bureaux de vote métropolitains avaient ouvert leurs isoloirs ce matin que certains résultats se font connaître. Dans les territoires d’outre-mer où les votes ont eu lieu hier, les dépouillements sont terminés. Bien que ces premiers scores locaux ne présagent en rien de la tendance nationale, la gauche y arrive en tête comme au premier tour. De quoi redonner le sourire à quelques heures des résultats.

En Martinique, le Nouveau Front populaire rafle la mise

Béatrice Bellay, candidate PS-NFP, crée la surprise dans la 3e circonscription de l’île, celle de Fort-de-France, en battant le député sortant du Parti progressiste martiniquais (PPM), Johnny Hajjar. Fondé par Aimé Césaire, le PPM détenait la Martinique quasiment sans interruption depuis 66 ans et l’a perdu au profit Béatrice Bellay, une figure locale du Parti socialiste qui, à 49 ans, est la deuxième femme seulement députée de ce territoire antillais.

Née à Villepinte (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, cette Martiniquaise, cadre territoriale, milite depuis l’âge de 16 ans. Tout au long de la campagne de ces législatives, elle a notamment mis en avant ses engagements féministes et ceux en faveur des services publics. Elle l’emporte avec 54,5 % des voix face à son adversaire du PPM, qui totalise 45,5 % des suffrages. Avant elle, Josette Manin, élue en 2017 et qui a siégé à l’Assemblée nationale comme apparentée socialiste jusqu’en 2022, avait été la première femme envoyée par la Martinique à l’Assemblée nationale.

Les trois autres députés sortants sont réélus. Dans les 1re et 2e circonscriptions, les sortants Jiovanny William (81,97 %) et Marcellin Nadeau (65,68 %) sont arrivés confortablement en tête sous la bannière du NFP. Enfin, dans la 4e circonscription, le député sortant Jean-Philippe Nilor, également NFP a écrasé son adversaire RN, Grégory Roy-Larentry, en récoltant 86,58 % des voix. Sur l’île, la participation a atteint 32,44 %.

Le RN battu en brèche en Guadeloupe

Respectivement qualifiés au premier tour dans la deuxième et la troisième circonscription de l’île antillaise, les candidats RN Laurent Petit et Rody Tolassy ont finalement été mis en déroute. Le premier s’est incliné face au candidat NFP Christian Baptiste qui a été réélu avec 72,38 % des suffrages. Le second a perdu face au député sortant affilié au groupe LIOT, Max Mathiasin, réélu avec 69,15 % des voix.

Le député LIOT en sortant Olivier Serva, candidat divers gauche, l’a emporté avec 77,59 % des voix dans la 1re circonscription et Élie Califer (PS) avec 71,09 % dans la 4e. Pour le second tour, la participation finale s’élève à 34,67 %, en légère hausse par rapport au 1er tour où elle atteignait 33,56 % et en forte hausse par rapport à 2022 où il avait atteint les 28 %.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans la circonscription des îles du Nord, Frantz Gumbs est élu avec 55 % des voix et Alexandra Questel battue avec 45 % des voix.

En Guyane, les deux députés sortants soutenus par le NFP retrouvent leurs sièges au Palais-Bourbon

Sortis en tête la semaine dernière, les candidats ont conforté leur avance, malgré une participation faible qui a atteint les 24,98 %. Dans la 1re circonscription, le régionaliste Jean-Victor Castor (soutenu par le NFP) l’a emporté en récoltant 75,9 % des suffrages exprimés face à un candidat sans étiquette, Boris Chong-Sit. Score notable, Davy Rimane a totalisé 100 % des suffrages dans la seconde circonscription. Le président sortant de la délégation aux outre-mer à l’Assemblée nationale a été réélu alors qu’il était seul en lice après le désistement de la candidate sans étiquette arrivée en deuxième position, Sophie Charles.

En Nouvelle-Calédonie, un indépendantiste envoyé à l’Assemblée nationale

Elu avec 57,01 % des suffrages exprimés dans la deuxième circonscription de Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Tjibaou va faire une entrée remarquée dans l’hémicycle. Fils de l’emblématique leader kanak, Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989, il devient le premier député indépendantiste élu, depuis 1986.

Cette élection est majeure dans une Nouvelle-Calédonie secouée par des violences depuis la mi-mai et le projet de révision constitutionnelle modifiant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Novice en politique, Emmanuel Tjibaou a conforté son avance du premier tour dans la seconde circonscription et l’emporte finalement sur Alcide Ponga, loyaliste.

Au Palais-Bourbon, Emmanuel Tjibaou, 48 ans, devrait siéger avec les députés soutenus par le Nouveau Front populaire (NFP). La participation a de nouveau été très forte, avec 71,35 % sur l’ensemble de l’archipel du Pacifique Sud, contre seulement 45,15 % au second tour en 2022. Cette élection intervient moins d’un an après l’accession au Sénat de Robert Xowie, premier indépendantiste kanak à y siéger.

Dans la première circonscription comportant Nouméa, Nicolas Metzdorf remporte le second tour. Le député loyaliste sortant (auparavant député de la 2e circonscription) et rapporteur du projet de révision constitutionnelle a rassemblé 52,41 % des suffrages.

St Pierre et Miquelon: Dans l’archipel de l’Atlantique Nord, le député sortant Stéphane Lenormand, de la liste Archipel Demain, l’emporte avec 61,72 % des voix sur son adversaire du PS investi par le NFP, Frédéric Beaumont. Ce dernier comptabilise 38,28 % des suffrages. Au premier tour, Stéphane Lenormand était arrivé largement en tête à l’issue du premier tour, avec 43,09 % des voix. Frédéric Beaumont en avait recueilli 16,89 %.

Dans les territoires d’outre-mer, trois candidats avaient déjà été élus au premier tour. Estelle Youssouffa, députée sortante divers droite, avait rassemblé suffisamment de voix dans la 1re circonscription de Mayotte. En Polynésie, Moerani Frebault, divers droite, s’est fait élire d’office et dans la circonscription unique de Wallis-et-Futuna, Mikaele Seo, députée sortante de la majorité présidentielle, avait réussi à garder son siège.

Les résultats de Mayotte et de la Réunion, où l’on vote ce dimanche, sont respectivement attendus à partir de 19 heures (heure de Paris) et la Réunion à partir de 20 heures.

https://www.liberation.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin