17 juin 2024 ~ 0 Commentaire

Fougères (Actu BZH)

Second tour. Serré comme jamais Thierry Benoit (UDI) et Nolwenn Vahé (LREM). - Nolwenn Vahe-154 (3)
Nolwenn Vahé était arrivée au second tour des élections législatives de 2017, auxquelles elle se présentait sous la bannière du parti présidentiel, En Marche, dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine (Fougères). ©LE GUENNEC Gwen – Manuel Rodriguez

Ille-et-Vilaine : ancienne candidate macroniste, elle soutient le Nouveau Front populaire

Nolwenn Vahé, qui se présentait pour En Marche aux Législatives de 2017, appelle à voter pour le Nouveau Front populaire dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine (Fougères).

Nolwenn Vahé soutenait Emmanuel Macron en 2017. Elle avait même candidaté sous la bannière de son parti, En Marche, lors des élections législatives de cette année-là, dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine (Fougères).

Elle avait alors atteint le second tour, mais avait échoué (42 %) face à Thierry Benoît, qui était à ce moment-là le candidat de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants). Ce dernier, réélu en 2022 et député sortant, a désormais rallié la majorité présidentielle et se présente sous l’étiquette Horizons aux élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet.

« La meilleure et seule solution »

Dans ce cadre, Nolwenn Vahé a changé de positionnement politique et se dit « très inquiète par les conséquences possibles de cette dissolution ». Elle craint « l’élection d’une majorité Rassemblement National [qui] serait dramatique pour notre pays ».

Pour cette raison, elle « considère que la meilleure et la seule solution pour redonner espoir à nos concitoyens et du souffle à la démocratie française, pour rétablir plus justice sociale, est de voter pour le Nouveau Front Populaire, alliance des partis de gauche » et « appelle donc à voter Elsa Lafaye, les 30 juin et 7 juillet ».

Rémi Charrondière 17 juin 2024

https://actu.fr/bretagne/

Elsa Lafaye, 20000 maires pour Fougères.
Elsa Lafaye, élue dans l’opposition au conseil municipal de Fougères, est la candidate du Front populaire. ©Archives La Chronique Républicaine

Législatives 2024 : on connait la candidate du Front populaire dans le pays de Fougères

Le Front populaire a choisi Elsa Lafaye pour affronter Thierry Benoit et Tangi Marion dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine.

Fin du suspense. Elsa Lafaye (39 ans) est la candidate du Front populaire dans la 6e circonscription d’Ille-et-Vilaine, celle de Fougères.

Une femme de rassemblements

Elue au conseil municipal sous l’étiquette 20 000 maires pour Fougères, encartée au Parti communiste français, elle va donc mener la bataille de la gauche unie lors des Législatives anticipées face à Thierry Benoit (Horizons) et Tangi Marion (RN).

Localement, on a tous été dans l’attente. On a laissé les faire appareils pour se mettre, ensuite, au service d’un rassemblement qui va du PS au NPA et d’un programme commun inédit. Je suis fière qu’on ait pu mettre nos petites querelles de côté entre les différents partis de gauche pour s’unir face au danger, à un moment capital.

Professeure d’Histoire-Géographie au lycée Jean-Guéhenno depuis dix ans, Elsa Lafaye entend se mettre « au service des déçus du peuple de gauche et les déçus du macronisme » en espérant les mener « vers des jours meilleurs. »

Native du Finistère, installée à Fougères depuis onze ans, elle s’est déjà présentée à plusieurs élections. La plupart du temps, sur des listes de rassemblement : avec les communistes aux côtés de Louis Feuvrier lors des municipales 2014 ; pour le Front de gauche aux Départementales de 2015 ; au sein de 20000 maires pour Fougères (alliance de gauche et écologistes) aux dernières municipales. « J’ai toujours prôné le rassemblement, parfois même en étant en désaccord avec mon propre parti », prolonge Elsa Lafaye.

Retraites, santé, éduction climat et sécurité

Si le programme du Front populaire n’est pas encore complètement connu, « mais sa conception n’a posé aucune difficulté », la candidate fougeraise affiche déjà ses principaux axes de bataille.

Primo, la retraite à 60 ans, « un sujet sur lequel Thierry Benoit a reculé ». Derrière, la santé et l’éducation qui ont souffert de « déconstruction sous Macron ».

Enfin, elle va mettre le climat, « un enjeu essentiel » en avant puis la sécurité « sociale et pour tous »  « liant à la prévention sans quoi rien ne fonctionne ».

Sa suppléante se nomme Gaëlle Mestries. Elle est conseillère départementale et élue à Melesse. Des réunions publiques vont être organisées.

Manuel Rodriguez 13 juin 2024

https://actu.fr/bretagne/fougeres

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin