Front Populaire (Le Télégramme)
Rassemblements contre l’extrême droite: Plus de 20 000 manifestants à travers la Bretagne
Les 16 rassemblements prévus en Bretagne ce samedi, à l’appel de syndicats, de partis politiques et d’associations, ont réuni plus de 20 000 personnes.
Une vingtaine de milliers de manifestants ont investi les rues de Bretagne, ce samedi 15 juin. Cinq syndicats – la CFDT, la CGT, l’Unsa, la FSU et Solidaires – avaient lancé un appel unitaire à manifester, le lundi 10 juin, suivi de près par les partis politiques de gauche.
Tous craignent de voir le Rassemblement national obtenir la majorité à l’Assemblée nationale lors des législatives anticipées, du 30 juin et du 7 juillet. 16 manifestations bretonnes avaient été programmées ce samedi, d’autres avaient déjà eu lieu plus tôt dans la semaine ou se dérouleront ce dimanche et la semaine prochaine.
Le matin, 2 600 personnes ont battu le pavé à Quimper sous la pluie, 2 000 à Lorient et plus de 1 500 à Vannes et entre 1 000 et 1 500 à Lannion. À Dinan, le cortège a réuni entre 800 et 1 200 personnes.
Entre 200 et 300 manifestants ont également été comptés à Landerneau, Quimperlé, Groix, Pontivy, Ploërmel et un peu plus d’une centaine à Belle-Ile. L’après-midi, d’autres manifestations ont eu lieu, à Brest et à Rennes. Un défilé s’est également déroulé à Fougères, vu par le Rassemblement national comme une porte d’entrée dans la région depuis quelques années déjà, à travers sa figure locale, désormais député européen, Gilles Pennelle.
Au moins 8 000 personnes à Rennes
À Brest, autour de 4 500 manifestants se sont donnés rendez-vous à la place de la Liberté malgré la pluie, soit deux fois plus de monde qu’à la manifestation spontanée faite en début de semaine.
Mais c’est à Rennes où le plus de monde a défilé, où les cortèges de la marche des fiertés et celui des manifestants contre l’extrême-droite se sont entremêlés.
La préfecture a dénombré 5 000 personnes à la place Charles-de-Gaulle, et jusqu’à 8 000 personnes au plus fort de la manifestation. Des dégradations ont émaillé le chemin du parcours, et des tensions ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont tiré des grenades lacrymogènes.
D’autres manifestations ont été annoncées dans les Côtes-d’Armor, à Saint-Brieuc le 16 juin à 11 h, à Lamballe le 17 juin à 18 h et à Guingamp le 19 juin à 17 h 30.
15 juin 2024