11 juin 2024 ~ 0 Commentaire

Front Populaire ( France Info)

front_populaire

Législatives anticipées : PS, PCF, EELV et LFI appellent à « la constitution d’un nouveau front populaire » et à « des candidatures uniques dès le premier tour »

Cet appel fait suite à la réunion des partis de gauche lundi au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale et à la convocation d’élections législatives anticipées « pour faire face à la situation historique du pays ».

Plusieurs partis de gauche appellent lundi 10 juin à « la constitution d’un nouveau front populaire » et à « des candidatures uniques dès le premier tour », a appris franceinfo auprès des Ecologistes. « Nous appelons à la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes », écrivent les Écologistes-EELV, La France Insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste, Place publique, Génération⸱s, et la gauche républicaine et socialiste (GRS) dans un appel commun.

« Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour », indiquent les signataires de cet appel à un front populaire. Les candidatures « porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement du nouveau front populaire ».

Les signataires appellent par ailleurs, « en écho à l’appel des syndicats et de la jeunesse » ce lundi soir, à « rejoindre les cortèges et à manifester largement ». « À la manière dont nous gouvernerons, sur un cap clair, nous voulons bâtir ce nouveau front populaire avec toutes les forces qui partagent cette ambition et cet espoir. »

« Nous voulons prendre devant vous le serment d’être unis jusqu’à la victoire »

Les patrons des différents partis de gauche, réunis au pied du siège du parti des Ecologistes dans le 10e arrondissement à Paris, ont pris la parole chacun à leur tour devant la foule, quelques minutes après avoir annoncé leur union pour les législatives. « On a encore beaucoup de travail, tout reste à faire, on va avoir besoin de vous », a déclaré Marine Tondelier secrétaire nationale des Ecologistes, devant la foule réunie pour l’occasion, scandant « Front Populaire ! » et « Ne nous trahissez pas ! ».

« Nous exprimons notre volonté de partir ensemble dans cette bataille pour proposer une alternative à la politique d’Emmanuel Macron et pour combattre l’extrême droite raciste », a déclaré Manuel Bompard coordinateur national de la LFI. Il a dit sa volonté de se rassembler « autour de candidatures communes des élections législatives qui défendront un programme de rupture ».

« Nous voulons prendre devant vous le serment d’être unis jusqu’à la victoire », a dit Fabien Roussel le secrétaire national du PCF. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a souhaité se réunir « avec toutes celles et ceux qui ne se résolvent pas à faire de la France un pays qui succombe à l’extrême droite ». « Nous sommes un pays métissé, fier de ses différentes origines, un pays qui ne trie pas entre ses enfants. Nous sommes un pays qui se lève pour dire ‘non’ à l’extrême droite et ‘oui’ à la démocratie », a-t-il déclaré, mégaphone à la main.

Victoria Koussa  10/06/2024

https://www.francetvinfo.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin