09 juin 2024 ~ 0 Commentaire

Camp de Jeunes

Camp de Jeunes dans A gauche du PS

Camp international de jeunes

Dans un contexte où les vents de la guerre soufflent chaque jour plus fort et où les États capitalistes entament un énorme processus de remilitarisation, un monde qui s’engage dans l’économie de guerre, et avec des taux d’inflation élevés et des coupes budgétaires dans les systèmes de protection sociale, de santé et d’éducation, il est d’une importance cruciale pour la jeunesse anticapitaliste de trouver des moments pour se rencontrer et se coordonner.

C’est en 1984 que le Camp de jeunes révolutionnaires en solidarité avec la Quatrième Internationale s’est tenu pour la première fois en Europe. Depuis, chaque été, des centaines de jeunes militant·es se retrouvent pendant une semaine pour apprendre, échanger leurs expériences et s’organiser.

Le fonctionnement du camp

Le camp de jeunes 2024 se déroulera au centre de la France, à Vieure, du 20 au 26 juillet, et rassemblera des centaines de jeunes militant·es de France, de Belgique, du Danemark, de l’État espagnol, de Suisse, d’Écosse, d’Irlande, d’Allemagne et d’Italie. Comme lors des éditions précédentes, il est probable que des participants de pays extra-européens s’y joindront également, tels que les Philippines, le Mexique, le Brésil, les États-Unis ou l’Argentine.

Les jeunes camarades essaieront de construire dans le camp la société pour laquelle elles et ils se battent tous les jours dans leurs pays respectifs : une société anticapitaliste, antiraciste, antisexiste, anti-lgbtphobe et anti-validiste, une société par tou·tes et pour tou·tes.

Chaque jour au camp, les jeunes militant·es participeront à des formations, des ateliers théoriques et pratiques, des espaces non-mixtes (espaces féministes, LGBT, trans et racisé·es), des commissions permanentes, en suivant le programme qui a été collectivement préparé à l’avance. Chaque jour sera centré sur un thème, même si les liens entre eux seront toujours mis en valeur : vivre dans un monde en guerre, l’importance stratégique des luttes féministes, LGBT et antiracistes, la montée de l’extrême droite, la solidarité avec la Palestine, la stratégie et le parti et la perspective écosocialiste : tels seront les principaux thèmes qui seront discutés, en suivant un axe général qui part de l’analyse de la situation du capitalisme et des mouvements sociaux pour organiser les ripostes et trouver des stratégies communes pour renverser cette société.

Les débats de 2024

Les formations du matin fourniront une introduction théorique au thème du jour ainsi que des perspectives concrètes, telles que « Anti-impérialisme : comment construire la solidarité face à la guerre  ? », « Entre progrès et attaques réactionnaires, comment construire une réponse féministe  ? » ou « Lénine à Sainte-Soline : stratégie et tactique pour l’écolosocialisme ». De leur côté, les ateliers présenteront une variété d’approches, des plus théoriques (comme « Le rôle de la famille dans l’oppression des personnes LGTBIQ » ou « L’impérialisme : le stade suprême du capitalisme ») à celles qui partent d’expériences spécifiques (comme « Les luttes du mouvement kurde contre l’impérialisme turc » ou « La constitutionnalisation de l’avortement en France ») et pratiques (comme « l’autodéfense féministe » ou « comment construire un trépied »).

En outre, les délégations de différents pays auront la possibilité d’échanger leurs expériences de manière plus approfondie lors des réunions inter-délégations.

Inscrivez-vous !

L’ensemble du camping sera autoorganisé, de la cuisine au bar, de la sécurité au nettoyage, avec des temps de travail répartis équitablement entre les délégations en fonction de leur taille. Et – n’oubliez pas ! – il y aura du temps pour les loisirs, les jeux sociaux et la fête, car « si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution ! ».

Il est temps de planifier un été révolutionnaire et de vivre l’expérience d’un camp de jeunes révolutionnaires. Prends contact avec ton organisation locale et inscris-toi pour participer !

Regarder le programme complet !

* Marta, Jonathan Simmel Marta et Jonathan sont responsables de l’intervention jeune de l’Internationale.

Le camp aura lieu à La Bordé, à Vieure (Allier). Il est possible de se rendre au camp en bus ou en transports en commun

Pour toute information, pour s’inscrire : rij@fourth.international

https://inprecor.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin