08 juin 2024 ~ 0 Commentaire

Et l’Océan? (Bloom)

bloom

Programmes électoraux européens : quid de l’océan ?

À quelques jours du scrutin européen du 9 juin, BLOOM publie son analyse des programmes électoraux des principaux partis français afin d’identifier ceux qui inscrivent la protection de l’océan et la défense des petits pêcheurs artisans dans leurs priorités pour le prochain mandat.

Les listes de la gauche sociale et écologique se distinguent par leur ambition, Renaissance par son greenwashing, la droite conservatrice et l’extrême-droite par leurs mesures antiécologiques et leur mépris total de l’urgence environnementale.

Nous avons utilisé comme baromètre d’analyse les “15 points pour sauver l’océan, le climat et les emplois” portés par les 130 ONG, 120 personnalités et 45 000 citoyens réunis au sein de la “coalition citoyenne pour la protection de l’océan”. Ces quinze points, fondés sur les recommandations scientifiques internationales, devront absolument être mis en œuvre pour que l’Union européenne se dote d’un cadre juridique réellement efficace en faveur de l’océan, du climat et de la justice sociale.

Qui fait des promesses vagues et intentionnelles ? Qui définit clairement ses objectifs pour les années à venir ? Et qui, finalement, veut faire reculer l’Union européenne et nous rapprocher du gouffre climatique et environnemental ?

BLOOM a examiné en détail les professions de foi des listes aux élections européennes qui dépassent le seuil des 5% d’intentions de vote dans les derniers sondages1. Voici notre analyse, présentée selon le classement de la performance écologique des délégations françaises au Parlement européen présenté publié sur notre outil iPolitics.

  • Greens / Les Écologistes : 19,9/20
  • The Left / La France insoumise : 19,7/20
  • S&D/Place Publique – PS : 19,0/20
  • Renew Europe / Renaissance : 14,6/20
  • EPP/Les Républicains : 5,5/20
  • ID/Rassemblement national : 3,8/20

Les Écologistes

Le parti dirigé par Marie Toussaint fait de la convergence des questions sociales et environnementales le pivot de son programme électoral. Une attention particulière est portée au monde de la pêche et à la protection des océans et de leur biodiversité. Suite à la publication des 15 points défendus par BLOOM, Marie Toussaint a été la première tête de liste à s’engager, sans délai, à les porter au cours des cinq prochaines années avec l’ensemble des futurs députés de son parti.

C’est ainsi que l’on retrouve dans le programme des Écologistes toutes les mesures phares que nous défendons : l’attribution prioritaire des quotas de pêche aux pêcheurs artisans qui créent de l’emploi et ont un impact moindre sur l’environnement, le soutien à la protection stricte de 10% des aires marines européennes, l’interdiction des méga-chalutiers dans la bande côtière, la fin des plastiques d’ici 2050, l’adoption d’un traité de non-prolifération des énergies fossiles et des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre..

Les Écologistes veulent ainsi consolider les objectifs du “Pacte vert” européen avec un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses, détaillées et quantifiées. C’est donc un programme de très grande qualité, à la hauteur de l’urgence environnementale, que porte Marie Toussaint en matière de protection de l’océan, du climat, et de justice sociale.

Un point de vigilance : pour défendre ce programme au sein du Parlement européen, la liste des Écologistes doit absolument dépasser le seuil fatidique des 5% de votes ce dimanche 9 juin. En dessous de ce seuil, les Écologistes seraient exclus du Parlement européen pour la prochaine législature, et les cinq sièges pouvant être obtenus en dépassant ce seuil seraient automatiquement redistribués entre les autres partis en fonction des voix obtenues, bénéficiant largement aux partis d’extrême droite et de la droite conservatrice et libérale. Si les Écologistes ne franchissent pas ce seuil des 5%, ce serait une catastrophe pour la construction du droit environnemental et la justice sociale au sein de l’Union européenne, tant leur expertise sur les dossiers est précieuse, et tant certains votes sont serrés au Parlement européen.

La France Insoumise

La liste conduite par Manon Aubry aux élections européennes montre qu’elle entend continuer à faire de la défense de l’environnement l’un des piliers de la prochaine mandature, dans la continuité du travail accompli lors de la dernière législature.

Son programme électoral est extrêmement fourni et détaillé, et met particulièrement l’accent sur la convergence entre justice sociale et justice environnementale, y compris sur les questions liées à la pêche et à la protection de l’océan.

Manon Aubry et tous les candidats de La France Insoumise se sont engagés à porter les 15 points défendus par BLOOM, engagement qui se retrouve d’ailleurs dans leur programme. Qu’il s’agisse des accords de pêche que l’Union européenne conclut avec des pays tiers (notamment avec les pays d’Afrique de l’Ouest et de l’océan Indien) et qui conduisent au pillage des ressources halieutiques des pays du Sud, de la réorientation des subventions publiques, de la réallocation des quotas de pêche en faveur de la pêche artisanale, de la lutte contre les lobbies industriels ou de l’aquaculture durable : tous ces points sont présents dans leur programme.

Le programme de La France Insoumise ne se limite pas à l’océan, mais couvre toutes les questions écologiques. On y trouve ainsi un large chapitre consacré à la planification écologique européenne, où sont évoqués entre autres l’arrêt des subventions aux énergies fossiles, l’interdiction de développer de nouveaux projets fossiles, la défense de la Loi sur la Restauration de la Nature.

En bref, un très bon programme pour les cinq prochaines années de travail parlementaire.

Place Publique – Parti Socialiste

Le programme de la coalition Place Publique et Parti Socialiste mené par Raphaël Glucksmann présente lui aussi un éventail très complet sur les enjeux écologiques. Sur les 338 mesures proposées pour les cinq prochaines années, 91 concernent l’écologie, en allant de la lutte contre le changement climatique au bien-être animal, en passant par la mobilité, l’eau et la protection des écosystèmes.

Entre autres, le texte fait clairement référence à la fin des subventions néfastes pour la planète, en premier lieu les énergies fossiles. Il s’agit de l’un des 15 points défendus par BLOOM, et un enjeu crucial dans la transition énergétique.

La liste socialiste propose également un « Pacte bleu pour l’Europe » qui reprend en grande partie les 15 points défendus par BLOOM.  Y sont abordés la protection de 30% des espaces marins d’ici 2030, conformément aux recommandations des scientifiques et de la Commission européenne, l’interdiction des méga-chalutiers dans la bande côtière, un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes et la transition socio-écologique du secteur de la pêche. Le programme évoque également la promotion d’accords de pêche internationaux respectueux des écosystèmes et ne favorisant pas le pillage des ressources africaines, contrairement à la plupart des accords de pêche établis aujourd’hui par l’UE avec des pays tiers.

Enfin, Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique – PS, s’est publiquement engagé, à titre personnel, sur les 15 points portés par la coalition citoyenne pour la protection de l’océan. À l’heure où nous publions cette analyse, aucun autre candidat de la liste a confirmé son soutien à ces 15 points. Charge à Raphaël Glucksmann de s’assurer que ses colistiers s’engagent également de manière résolue en faveur de l’océan, du climat, et de la justice sociale.

07 juin 2024

https://bloomassociation.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin