08 mars 2024 ~ 0 Commentaire

8 mars brest (OF, Le Tél)

 GIKDfqlXkAApMId
  • À Brest, environ 500 personnes mobilisées contre les inégalités de salaires femmes-hommes

Des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place de la Liberté, à Brest (Finistère), à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une manifestation organisée par l’intersyndicale.

Entre 200 et 300 personnes se sont réunies, ce vendredi 8 mars 2024, sur la place de la Liberté, à Brest (Finistère), à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Des manifestants rejoignent le cortège, qui atteint environ 500 personnes au total.

Cette première manifestation, qui se tient depuis 15 h 40, est particulière car elle commencé à l’heure précise où les femmes travailleraient gratuitement, en raison de l’écart de salaire entre les hommes et les femmes. Une mobilisation nationale, lancée par l’intersyndicale.

Des salaires inférieurs à ceux des hommes

Cette dernière rappelle que 62 % des personnes payées au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) sont des femmes. Elles touchent également des salaires un quart inférieur à ceux des hommes.

Marin RABIN. Publié le 08/03/2024

https://www.ouest-france.fr/

Brest, elles ont manifesté pour leurs droits ce vendredi 8 mars (Le Tel)

Pour la journée internationale des droits des femmes, environ 300 personnes ont manifesté ce vendredi 8 mars à Brest. Elles revendiquaient notamment l’égalité salariale et des actions contre les violences sexistes et sexuelles.


La PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes était l’une des revendications de la manifestation.

Les violences sexistes et sexuelles étaient notamment au centre des revendications

Les femmes ont marché à Brest dans une ambiance de défiance vis-à-vis du gouvernement.

L’heure était inhabituelle mais symbolique. Vendredi 8 mars 2024, l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et Union pirate a donné rendez-vous place de la Liberté à Brest à 15 h 40, horaire théorique auquel les femmes cessent d’être payées au regard de l’écart de salaires entre femmes et hommes. Environ 300 personnes, en majorité des femmes, ont répondu à cet appel à la grève du travail et des tâches domestiques en venant manifester.

Isabelle Jaffré 08 mars 2024

https://www.letelegramme.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin