25 septembre 2023 ~ 0 Commentaire

nucléaire (sdn)

nucl-aire-pieds-nickel-s

Des accidents nucléaires partout

EDF redémarre un réacteur sans

vérifier son bon refroidissement avant

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) est resté trois jours avec un système de refroidissement amputé d’une pompe. Alors que les règles imposent de baisser la puissance, EDF a poursuivit le redémarrage de son réacteur.

Lors des phases d’arrêt et de démarrage, c’est un système particulier qui refroidit le réacteur nucléaire, le circuit ASG  [1] . Il est redondant comme tous les circuits les plus importants, c’est à dire qu’il est composé de deux parties indépendantes l’une de l’autre, chacune étant dotée de deux pompes.

Au cas où un problème surviendrait sur une portion du circuit, l’autre partie peut prendre le relai. Une mesure de précaution fort utile quant il s’agit d’assurer des fonctions vitales, comme refroidir le cœur du réacteur nucléaire. Les deux voies doivent donc être pleinement opérationnelles lorsque le circuit est requis, c’est à dire qu’il est utilisé ou susceptible de l’être.

Le 1er septembre 2023, avant le redémarrage du réacteur 1 de Flamanville, une intervention de maintenance a nécessité la fermeture d’une des pompes du circuit ASG. Mais on ne sait pas pourquoi, elle n’a pas été ré-ouverte une fois l’intervention terminée.

Personne n’a pensé à vérifier avant que le circuit de refroidissement ne soit requis, le 6 septembre. Ce n’est que trois jours après, lors d’un essai de bon fonctionnement, qu’EDF s’est rendu compte du problème. Les règles imposent pourtant à l’exploitant de baisser la puissance de son réacteur dans les huit heures si le circuit ASG n’est pas pleinement fonctionnel.

Erreur lors d’une intervention de maintenance, contrôle technique fait à la va-vite qui n’a pas permis de détecter l’oubli de remise en configuration, démarrage poursuit 3 jours durant avec un système de refroidissement partiellement hors-service sans que EDF ne s’en rende compte du fait d’essais faits tardivement, les faits ont significativement [2] entaché les mesures prises pour limiter les risques d’accidents [3] dans la centrale nucléaire normande.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) précise qu’elle sera attentive à ce que EDF se penche sur les facteurs à l’origine de l’incident, pointant des causes organisationnelles et humaines. En d’autres termes, EDF donne-t-il les moyens à ses équipes de travailler correctement ?

https://www.sortirdunucleaire.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin