22 juin 2023 ~ 0 Commentaire

lgbt (brest)

fiertes-29

affiche-marche-des-fiertes-brest-2023

Marche des fiertés à Brest : une journée militante et festive

Une Marche des fiertés est organisée samedi 24 juin à Brest. Rendez-vous est donné place de la Liberté pour profiter du village associatif et prendre le départ de la marche.

« 2 000 personnes en 2021, 4 000 en 2022. On peut donc en espérer le double cette année », plaisantent les organisateurs (*) de la pride, Marche des fiertés. Elle aura lieu samedi 24 juin 2023.

Ce sera la quatrième du genre à Brest. Au programme, une marche et un village associatif.

La marche festive 

La marche débutera vers 14 h. Le cortège partira place de la Liberté, empruntera les rues de Glasgow, Victor-Hugo, le boulevard Gambetta, les Remparts, la rue de Siam, l’UBO, avant de revenir au point de départ vers 15 h 30. L’ambiance sera festive ! Banderoles revendicatives à l’avant, personnes munies d’un mégaphone, camion sono avec un DJ, char pour drag queens et kings…

« Plus loin dans le cortège, l’ambiance sera plus tranquille, et nous tenons à ce que le parcours soit accessible aux personnes à mobilité réduite », présentent Bénédicte Quinquis et Billy Simoneau, membres de l’organisation.

Le village

Le village, ouvert de 10 h à 18 h, accueillera différents stands d’associations finistériennes LGBTQIA+, féministes et alliées, des dépistages du VIH et des IST, la librairie féministe itinérante Les Guérillères, une friperie associative (BôA), des artistes locaux, une tatoueuse, des danseurs… Une offre de restauration et un espace plus calme, notamment pour les jeunes parents, seront aussi à disposition.

Un temps militant

Cette journée se veut « un temps militant et festif ». « Un moment de visibilité. Lors de la marche, nous emprunterons des lieux fréquentés. » D’ailleurs, avant cette marche, des représentants de différentes associations auront un temps de parole revendicatif.

« Sur notre affiche, réalisée par l’artiste Elie Le Moal, est écrit « Sous les paillettes, la rage ». Car nous avons des luttes : la PMA pour tous, le droit de disposer de son corps, la question des frontières, avec notamment la Loi immigration de Darmanin (elle concentre des mesures visant à rendre plus efficaces les procédures d’expulsions)… Mais nous n’aurons pas un mot d’ordre en particulier, comme cela peut-être le cas dans d’autres prides. »

Un lieu queer et féministe en projet

Cette journée sera aussi l’occasion pour les organisateurs d’annoncer le lancement d’une campagne de financement participatif pour la location d’un local queer et féministe. « Il nous permettrait d’avoir une permanence, un endroit pour organiser nos événements. Nous allons profiter de la journée pour communiquer sur ce projet. Nous avons déjà le nom : Passages, la maison queer et féministe. »

* David et Jonathan Finistère, Les Détraqueers, Glory all, Parlons trans !, Les Pétrolettes Finistère.  

Samedi 24 juin, place de la Liberté à Brest. Village associatif de 10 h à 18 h, marche à 14 h.
Julien Saliou  22 Juin 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin