
15 ans séparent ces deux événements ! Et les deux à Plestin-les-Grèves.
Pour la première fois en Europe au moins, ce 26 septembre 2008, le danger mortel des marées vertes était rendu public. Et par une association. Pas par les pouvoirs publics qui connaissaient ce danger et se gardaient bien de le faire savoir.
Pour la première fois un réalisateur courageux porte aujourd’hui à l’écran ce scandale d’une dissimulation d’un risque sanitaire, prolongeant ainsi l’excellente bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre van Hove.
Que de chemin parcouru depuis 2008 !
Soyons fier(e)s, nous toutes et nous tous présent(e)s à cette conférence et celles et ceux qui ont soutenu l’action de Sauvegarde du Trégor d’avoir ainsi oeuvré pour la vérité, contre vents et marées, sans jamais perdre le cap.
En plus de Claude Lesné, nous avions entendu les témoignages d’une victime Maurice Briffaut et du médecin urgentiste Pierre Philippe. Désormais nous savions ce qu’administrations, élus et une grande partie de la population ne voulaient pas savoir. Nous avons eu collectivement ce courage. Souvenez vous, ce torrents d’injures que nous avons subi quand six mois plus tard nous avons soutenu Thalassa qui dans une de ses émissions osa lever un coin du voile !
Nous étions prêts en 2009 à crier à la face du monde qu’un cheval n’était pas mort le 29 juillet d’un étouffement ou d’une noyade. Avec son maître qui en a réchappé de justesse, ils avaient tous les deux été intoxiqués à l’hydrogène sulfuré des algues vertes échouées et en putréfaction dans le sable. Et le monde entier l’a su grâce à la perspicacité d’un journaliste d’Aujourd’hui en France qui avait assisté, bien seul avec Fr 3, à cette conférence.
Alors comment ne pas remercier Pierre Jolivet et toute son équipe de tournage d’avoir mis en scène le travail fouillé d’investigation d’Inès Léraud, journaliste obstinée et courageuse. Elle a révélé la face sombre de la Bretagne et de tous les échelons des décideurs tant politiques qu’économiques englués dans des conflits d’intérêts sans fin.
Je vous invite à les remercier par votre présence samedi à la salle du Douron à 21 h à Plestin-les-Grèves. Vous ne verrez pas qu’un bon spectacle. Vous assisterez d’abord à un spectacle d’autant plus engagé qu’il sera suivi d’un débat animé par le réalisateur lui-même. Nous étions une centaine en 2008. Faisons au moins salle comble avec ces 180 places samedi !
Cordialement.
Yves-Marie Le Lay, président de Sauvegarde du Trégor Goëlo Penthièvre