pays de galles ( voices wales)
Plus de 6 000 personnes défilent pour l’indépendance à Swansea
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Abertawe, au Pays de Galles, pour défendre l’indépendance de Cymru, soulignant un sentiment national croissant reflété dans un récent sondage où 36 % des personnes interrogées soutiennent cette cause, sous l’impulsion de groupes tels que YesCymru et AUOB Cymru.
Le samedi 20 mai, près de sept mille personnes sont descendues dans les rues d’Abertawe pour demander que le Cymru devienne une région indépendante.
La marche, organisée par les groupes pro-indépendance YesCymru et AUOB Cymru, était la première de l’année 2023 et considérée comme une marque de progrès pour le mouvement, qui a pris de l’importance au cours des dix dernières années.
Il intervient alors qu’un sondage a montré une augmentation du soutien à l’indépendance, 36 % des habitants du Pays de Galles étant favorables à cette idée.
42 % des votes travaillistes dans le pays ont également soutenu l’idée d’un Cymru indépendant.
La foule s’est rassemblée sous le soleil pour un « Indy Market » au Waterfront avant de se rassembler à 13 heures sur Wind St pour créer un cortège à travers le cœur de Swansea.
Les organisateurs affirment que la marche a été marquée par une forte composante locale et par le soutien d’un contingent écossais.
Lors du rassemblement qui a suivi, Robin McAlpine, fondateur de Scotland’s Common Weal, a déclaré
« Le Pays de Galles et l’Écosse ne peuvent pas passer le reste de leurs jours à être des laissés-pour-compte d’une Grande-Bretagne en crise. Nous sommes bien plus qu’une destination de vacances ou qu’un endroit où l’on peut conserver des armes nucléaires. Nous méritons mieux que d’espérer que ce qui est bon pour Londres n’est pas mauvais pour nous, car il s’agit toujours de ce qui est bon pour Londres. C’est pourquoi je suis si heureux de voir nos deux mouvements travailler ensemble pour changer notre propre avenir ».
Naomi Hughes, de YesCymru, a déclaré que le Pays de Galles devait « saisir l’ambition collective d’apporter ce changement positif pour l’avenir de notre nation et des générations à venir. Il s’agit de construire une société juste et tolérante pour tous les habitants du pays de Galles, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest.
23 mai 2023