hamas (jdd inprecor)
Qui sont les Frères musulmans ?
L’anthropologue Florence Bergeaud-Blacker a reçu des menaces de mort pour avoir écrit un ouvrage sur les Frères musulmans. Mais quelle est cette organisation créée en Egypte ?
Après avoir reçu des menaces pour avoir écrit un ouvrage sur les Frères musulmans, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blacker a vu sa conférence prévue à la Sorbonne annulée pour des raisons de sécurité. Elle a été reçue hier par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Les Frères musulmans, c’est d’abord une organisation religieuse, politique et sociale créée en 1928 en Égypte par Hassan al-Banna, le grand-père de Tariq Ramadan. Son objectif originel ? Imposer l’Islam sunnite à travers le djihad et appliquer les préceptes du Coran contre « l’emprise laïque occidentale » et « l’imitation aveugle du modèle européen ».
La confrérie a rapidement créé des branches dans plusieurs pays, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Certaines ont porté un discours de non-violence quand d’autres ont appelé à prendre les armes au nom de la guerre sainte. L’organisation est ainsi qualifiée de terroriste dans plusieurs États – ce n’est pas le cas de la France, où elle est incarnée par l’association Musulmans de France. Soutenue financièrement par l’Arabie saoudite jusqu’à la guerre du Golfe – avant que Riyad ne rompe les ponts –, elle a déclenché plusieurs conflits armés et a connu des fortunes diverses.
Des leaders condamnés à mort en Égypte
En Égypte, elle acquiert la respectabilité sous Hosni Moubarak, même si ce dernier lui interdit le statut de parti politique. Après le printemps arabe de 2011, la confrérie remporte les législatives puis la présidentielle, avec l’élection, en juin 2012, de Mohamed Morsi. Mais un an plus tard, l’armée reprend le pouvoir, dissout le mouvement et condamne à mort plusieurs de ses leaders.
C’est au Soudan que les Frères musulmans sont restés le plus longtemps au pouvoir : ils étaient alors alliés au président Omar el-Bechir, qui a tenu le pays d’une main de fer entre 1989 et 2019. Enfin, la branche cisjordanienne a, elle, donné naissance en 1987 au Hamas, qui contrôle aujourd’hui la bande de Gaza.
Gaël Vaillant 25/05/2023
Lire aussi:
De la première Intifada au succès du Hamas
Processus révolutionnaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Note:
A Gaza le Hamas sunnite (en théorie lié à l’Arabie Saoudite) est concurrencé par le Djihad Islamique: A Gaza, le Jihad islamique sort immensément populaire de son combat en première ligne.
Au Liban, c’est le Hezbollah Chiite, pro Iranien le plus puissant, il contrôle en fait l’Etat Libanais.