08 mai 2023 ~ 0 Commentaire

triliou (en breton)-tricolore (jdd)

tricolore

D’où vient le drapeau français ?

Les députés examineront mardi une proposition de loi du groupe Renaissance visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur la façade des mairies. Mais d’où vient le drapeau tricolore ?

Ses origines sont encore floues. Sous l’Ancien Régime, il n’existait pas de drapeau représentant la nation française. Le bleu, le blanc et le rouge étaient associés à l’autorité de l’État. Elles étaient d’ailleurs les couleurs du roi, celles qu’arboraient ses domestiques et ses régiments par exemple.

Cette association tricolore va prendre un autre sens sous la Révolution.

En signe de ralliement, les combattants de la Garde nationale parisienne portent une cocarde bleu et rouge, couleurs de la capitale. Le 17 juillet 1789, peu après la prise de la Bastille, La Fayette, commandant de la Garde nationale, remet à Louis 16 une cocarde où le blanc s’est intercalé entre le bleu et le rouge.

Plusieurs interprétations sont possibles. Cette combinaison pourrait symboliser la reconnaissance de la Garde par le souverain, et donc l’alliance entre le roi et le peuple, mais aussi entre les militaires et les citoyens. Une autre interprétation rappelle qu’à l’époque, peu après l’indépendance des États-Unis, le bleu-blanc-rouge était populaire auprès des sympathisants de la cause des libertés publiques.

Peu à peu, l’imagerie tricolore passe d’insigne militaire à symbole patriotique. Elle est ainsi présente sous toutes ses formes lors de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, en bandes verticales mais aussi horizontales ou même en losanges et en carrés.

Le drapeau prend sa forme définitive le 15 février 1794. Ses trois bandes verticales et l’ordre de ses couleurs auraient été dessinées par le peintre Jacques-Louis David, à la demande de la Convention nationale. À ce stade, il ne s’agit que du pavillon arboré par les vaisseaux français. Les armées terrestres, elles, continuent d’utiliser des étendards tricolores très variés, qui seront uniformisés sous l’Empire.

Avec le retour de la monarchie, les Bourbons reviennent à l’étendard blanc. Le drapeau tricolore est proscrit. Il est brandi par les révolutionnaires lors des Trois Glorieuses et réhabilité par le roi Louis-Philippe, en 1830. Lors de la révolution de 1848, il est question de passer au drapeau rouge, mais l’emblème tricolore est finalement maintenu, notamment grâce à une harangue du poète Lamartine, qui rappelle que « le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ».

Depuis, il a toujours été conservé. L’article 2 de notre Constitution en fait le seul emblème national. Une dernière anecdote : en 1974, Valéry Giscard-d’Estaing décide d’éclaircir le rouge et surtout le bleu, pour le coordonner avec celui du drapeau européen, par souci esthétique. Emmanuel Macron est depuis revenu aux couleurs classiques.

Aude Le Gentil 08/05/2023

https://www.lejdd.fr/

Remarque:

C’est donc de la faute de Lamartine si le drapeau n’est pas tout rouge. En fait la révolution de 1848 fut une grande défaite du petit peuple face à la bourgeoisie et par la suite le mouvement ouvrier ne reconnaissait que le drapeau rouge « rouge du sang de l’ouvrier ». (La Commune) C’est le PCF qui a rompu ce consensus lors de son ralliement nationaliste à la bourgeoisie dans les années 1930. La FI de Mélenchon perpétue ce culte du tricolore.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin