CGT (jdd)
Retraites : la CGT répond par la positive à l’invitation d’Élisabeth Borne à Matignon
La CGT, la CFDT, la CFTC et CFE-CGC ont accepté l’invitation de la Première ministre.
Élisabeth Borne a convié les syndicats à des entretiens individuels, les 16 et 17 mai. La CGT, dont la réponse était attendue, a fait savoir que Sophie Binet ira à Matignon pour échanger avec la Première ministre.
En réponse à l’invitation de la Première ministre, adressée aux cinq principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC), la secrétaire générale de la CGT a confirmé, samedi à franceinfo, qu’elle se rendra à Matignon le 17 mai à 17 heures. « Notre mandat CGT est clair : nous irons. L’intersyndicale fait actuellement un travail de construction d’exigences communes que nous porterons ensemble, à commencer par celle du refus de la réforme des retraites », a indiqué l’organisation représentée par Sophie Binet.
Outre la demande de retrait de la controversée réforme des retraites, promulguée en avril, la CGT compte réaffirmer son refus « de rentrer dans un agenda social gouvernemental ou patronal régressif et de discuter par exemple de mesures stigmatisant les privés d’emploi ».
La crainte d’une opération de communication
La veille, Élisabeth Borne avait annoncé qu’elle recevrait les syndicats les 16 et 17 mai pour des « entretiens bilatéraux » au sujet de la réforme des retraites. Dans la foulée, la CFDT et CFTC ont confirmé leur présence auprès de France Inter, mais ont toutes deux craint une opération de communication et indiqué vouloir imposer leur « méthode ». Plusieurs médias indiquent que la CFE-CGC a également d’ores et déjà donné une réponse favorable. Enfin, selon les informa-tions de franceinfo, FO fera connaître sa décision mercredi, au lendemain d’une réunion entre ses membres décisionnaires.
La précédente rencontre entre les syndicats et Élisabeth Borne, le 5 avril dernier, s’était terminée en une heure. Nombreux représentants avaient évoqué un « échec » cuisant au sortir de Matignon. L’exécutif avait alors été accusé de ne pas vouloir entendre les revendications de ses convives. Le dialogue reprendra-t-il à la mi-mai ?
Elodie Falco 06/05/2023