04 mai 2023 ~ 0 Commentaire

retraites (jdd)

pension

Retraites : pendant la campagne présidentielle, 77 % des Français souhaitaient déjà le retrait de la réforme

« Le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans » figurait dans le programme d’Emmanuel Macron. Mais déjà, pendant la campagne présidentielle, les Français étaient majoritairement favorables à ce que le candidat retire cette mesure de son programme.

En avril, en marge de son déplacement en Chine, Emmanuel Macron avait réagi à la contestation autour de la réforme des retraites. « Si les gens voulaient la retraite à 60 ans, ce n’était pas moi qu’il fallait élire président de la République ou mettre en tête au premier tour », confiait le Président au Figaro. Ces dernières semaines, le gouvernement le répète pour insister sur la légitimité du dossier : la réforme des retraites faisait partie – contrairement à 2017 – du programme du candidat Macron. En effet, pendant la campagne présidentielle, le chef de l’État promettait de « proposer, dès l’été 2022, le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ».

Pour autant, déjà à l’époque, la réforme était impopulaire. Selon un sondage Ifop pour le JDD publié le 13 avril 2022 (soit juste après le premier tour du scrutin) dans notre newsletter politique, 77 % des Français estimaient qu’Emmanuel Macron devrait retirer cette mesure de son programme. Sachant qu’à l’époque, il était question de repousser l’âge à 65 ans, et non pas à 64 ans. Concrètement, il y a un peu plus d’un an, le rejet était majoritaire dans la quasi-totalité des catégories de population interrogées.

Les électeurs de Macron majoritairement pour le retrait

Si les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de Marine Le Pen (Rassemblement national) se montraient unanimement en faveur d’un retrait de ce projet (respectivement 93 % et 89 %), ceux d’Emmanuel Macron n’étaient pas non plus convaincus : 56 % se prononçaient alors pour retirer la retraite à 65 ans du programme. Soit un niveau comparable à celui observé chez les plus âgés (59 % des 65 ans et plus) et les plus aisés (58 %). Finalement, à l’époque, seuls les électeurs de Valérie Pécresse (Les Républicains) y apparaissaient favorables (à 58 %).

Certes, depuis, les choses ont évolué et la loi a été promulguée. Le curseur a notamment été déplacé de 65 à 64 ans. Cette possibilité avait d’ailleurs été évoquée au moment de notre sondage. « Les 65 ans ne sont pas un dogme », avait déclaré Emmanuel Macron dès le 11 avril 2022, lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. Au même moment, le Président-candidat affirmait ne pas « exclure un référendum sur quelque réforme que ce soit ». 

Anne-Charlotte Dusseaulx 04/05/2023

https://www.lejdd.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin