balles en plastique (irish news)
Appel à l’interdiction des balles en plastique
La directrice du Children’s Law Centre a appelé à l’interdiction de l’utilisation des balles en plastique.
Paddy Kelly s’exprimait alors que les dirigeants politiques continuent de marquer le 25e anniversaire de l’accord du Vendredi saint la semaine dernière.
Pendant les troubles, 17 personnes, dont huit enfants, ont été tuées par des balles en plastique, décrites par certains comme des projectiles à énergie atténuante (AEP), tirées par les forces de sécurité.
De nouvelles inquiétudes concernant leur utilisation ont été soulevées le mois dernier après que la Haute Cour a jugé justifié le fait qu’un soldat britannique ait partiellement aveuglé un écolier catholique avec une balle en plastique. Gavin McKenna, originaire de Lurgan, avait été partiellement aveuglé par une balle en plastique à l’âge de 13 ans en 1997.
Gavin McKenna, originaire de Lurgan, n’avait que 13 ans lorsqu’il a subi des lésions oculaires permanentes après avoir été touché par une balle en plastique tirée par un membre du Royal Irish Regiment dans la région nationaliste de Kilwilkie en 1997.
Mme Kelly a déclaré que les recommandations du rapport Patten de 1999 sur la réforme du maintien de l’ordre comprenaient la recherche d’une « alternative efficace et moins potentiellement mortelle à la balle en plastique », mais que cela n’avait pas été le cas.
Le Children’s Law Centre a présenté des preuves au Comité des droits de l’enfant des Nations unies en décembre 2022. Une présentation a également été faite au comité en février, soulignant leur utilisation continue et les dangers qu’ils présentent.
Mme Kelly a déclaré que le comité avait déjà recommandé « une interdiction complète » et souligné les dangers qu’ils représentent.
« Les PEA représentent une menace importante et potentiellement mortelle pour les enfants et les jeunes », a déclaré Mme Kelly. « Il est difficile de comprendre pourquoi l’utilisation des PEA se poursuit en Irlande du Nord, alors qu’ils sont jugés beaucoup trop dangereux pour être utilisés dans le reste du Royaume-Uni.
« En effet, en 2011, à la suite d’émeutes en Angleterre, un rapport de la commission des affaires intérieures a conclu qu’il serait ‘inapproprié et dangereux’ d’utiliser des matraques pour maintenir l’ordre public. « Pourtant, elles continuent d’être utilisées en Irlande du Nord, les statistiques les plus récentes montrant qu’elles ont été utilisées sur au moins un enfant au cours de l’année écoulée. Des chiffres récents montrent que des balles en plastique ont été utilisées sur un enfant dans le nord au cours de la dernière année de référence.
« Vingt-cinq ans après l’accord du Vendredi saint, le Children’s Law Centre a dû, une fois de plus, attirer l’attention du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies sur l’utilisation continue de ces armes potentiellement mortelles sur des enfants », a-t-elle ajouté.
« Il est plus que temps de respecter l’accord du Vendredi saint, fondé sur les droits et l’égalité de protection, en interdisant enfin l’utilisation des AEP en Irlande du Nord.
Le chef adjoint de la police, Chris Todd, a déclaré : « Les projectiles à énergie atténuante ne sont déployés que dans des situations de troubles publics graves, lorsque leur utilisation est jugée absolument nécessaire pour éviter des pertes de vies humaines, des blessures graves ou des dommages matériels importants.
Connla Young 16 avril, 2023