12 avril 2023 ~ 0 Commentaire

édito (d r)

Petite-Histoire-de-la-révolution-française_couv

Entre le dialogue social, les institutions et la lutte de classe, il faut choisir

Jeudi soir, l’intersyndicale a donc annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 13 avril. Tant mieux mais tout le monde voit bien qu’il s’agit de mettre en musique le compromis qui pourrait arranger le monde institutionnel, le gouvernement, l’État et les forces parlementaires, un compromis que pourrait préparer le Conseil constitutionnel. Sauf que ce compromis exclut le principal acteur, le monde du travail, la jeunesse, le mouvement lui-même.

La CGT de la filière déchets et assainissement de Paris a déjà appelé à une nouvelle grève reconductible à partir du 13 avril contre la réforme des retraites après un mouvement de trois semaines, en mars.

Les éboueurs pourraient bien donner un nouveau signal de la révolte, « pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne et pour un retour à la retraite à 60 ans maximum, avec pour les personnels concernés un retour à 50 et 55 ans ».

Le 13 on est en grève et le 14 on continue. Pas question de se plier à un verdict du Conseil constitutionnel qui avaliserait la réforme détestée et rejetée par la grande majorité de la population de ce pays.

Pour amplifier, radicaliser l’impulsion donnée par l’intersyndicale nous avons besoin de nous organiser, de tenir des assemblées générales pour discuter et décider de la suite du mouvement, nous coordonner, intervenir sur notre propre terrain, avec nos propres exigences, de mener notre politique en toute indépendance des manœuvres parlementaires pour faire valoir nos droits, exercer notre pression, notre contrôle. Ne laissons pas la politique aux forces institutionnelles et parlementaires, prenons nos affaites en main.

Yvan Lemaitre

http://www.npa-dr.org/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin