froutven samedi (côté brest)
Brest : l’intersyndicale l’annonce, « au Froutven, samedi, ça sera la zone contre la réforme retraite » !
Après une belle mobilisation mardi 28 mars, l’intersyndicale maintient la pression contre la réforme des retraites à Brest. Avec un rendez-vous ce samedi, dans la zone du Froutven.
Après une nouvelle belle mobilisation contre la réforme des retraites mardi 28 mars 2023 dans les rues de Brest, et avant la prochaine journée programmée par l’intersyndicale nationale jeudi 6 avril, l’intersyndicale brestoise maintient la pression et organise une action, ce samedi 1er avril, dans la zone du Froutven, à Brest-Guipavas.
L’invitation est claire : Au Froutven, samedi, ça sera la zone contre la réforme retraite.
Comment cela ? « Nous réaffirmons notre détermination et proposons aux militant.es de se rassembler dans la zone du Froutven dès 11 h, pour en entraver l’accès toute la journée. »
L’intersyndicale donne aussi « rendez vous aux salarié.es, étudiant.es, retraité.es à 14 h 30, à l’aire de covoiturage du terminus du tramway, pour une manifestation dans la zone ».
Concert de casseroles
D’autres actions vont être menées entre les journées de mobilisation nationale. « Jusqu’au retrait de la réforme, les organisations syndicales, CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, CNT interpro-Brest, Fédé B, FO, FSU, Solidaires, Le Massicot, l’Union Pirate UBO, et UNSA appellent à un concert de casseroles tous les lundis soirs à 18 h au départ de la place de Strasbourg. Prochain rendez-vous lundi 3 avril. »
Les organisations, réunies dans l’intersyndicale*, commentent : « Nous saluons la mobilisation de ces millions de travailleurs·euses, jeunes, retraité·e·s qui, depuis plus de deux mois, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé·e·s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres, ce qui aurait pour effet de faire aussi baisser plus rapidement leurs pensions. »
La responsabilité de l’exécutif
Et le martèlent : « Malgré sa propagande, le gouvernement ne convainc pas du bien‐fondé de sa réforme : trois-quarts de la population et 94% des actifs refusent le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations. »
Ils ne s’en remettent pas :
Au lieu de retirer leur projet, le président de la République et le gouvernement, en échec devant l’Assemblée nationale, ont décidé de passer en force en ayant recours à l’article 49-3.
Et l’intersyndicale de conclure : « Nous mesurons avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie. Malgré cela, le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste. »
*CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CNT, Fédé B, FO, FSU, Massicot, Sud-Solidaires, Union Pirate et Unsa.
Rédaction Côté Brest 31 Mar 23