27 mars 2023 ~ 0 Commentaire

ariège (jdd)

ps

Législative en Ariège :

Pourquoi parle-t-on de « guerre des gauches » ?

Lors de l’élection législative partielle dans la première circonscription de l’Ariège, l’Insoumise Bénédicte Taurine est arrivée en tête devant la dissidente socialiste Martine Froger. La première a le soutien de la direction du Parti socialiste ; la seconde des élus locaux et de ceux proches de Carole Delga.

Que s’est-il passé dimanche ?

Après l’annulation de l’élection législative de 2022 dans la 1ère circonscription de l’Ariège, en raison d’une erreur de distribution des bulletins de vote du Rassemblement national, le premier tour de ce nouveau scrutin partiel se tenait dimanche.

La députée sortante Insoumise Bénédicte Taurine, qui a le soutien de l’ensemble de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), dont l’élection avait donc été invalidée, est arrivée en tête comme l’année dernière, avec 31,18 % des voix (contre 33,12 % en 2022).

C’est ensuite que le classement change. En effet, si la candidate de Renaissance Anne-Sophie Tribout était montée sur la seconde marche en juin dernier, elle s’effondre, passant à la quatrième place (10,69 % contre 19,96 % l’année dernière), au bénéfice de la socialiste dissidente Martine Froger (26,42 % des suffrages, contre seulement 18,08 % en 2022). Le candidat du Rassemblement national, Jean-Marc Garnier, termine troisième (24,78 % contre 19,94 % l’année dernière).

Pourquoi y avait-il deux candidates de gauche ?

Bénédicte Taurine et Martine Froger étaient déjà toutes les deux sur la ligne de départ en juin 2022, et l’élection avait tourné à l’avantage de la première. La première est une élue Insoumise mais était soutenue – et elle l’est encore – par la Nupes dans le cadre de l’accord passé l’année dernière entre la présidentielle et les législatives.

La seconde bénéficie du soutien des cadres locaux du Parti socialiste et de la présidente socialiste de l’Occitanie, Carole Delga, qui ne cache pas son désaccord envers la ligne portée par la direction nationale de son parti et par le premier secrétaire, Olivier Faure, jugée trop proche de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Anne-Charlotte Dusseaulx 27/03/2023

https://www.lejdd.fr/

Lire aussi

Législative en Ariège

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin