eelv ( jdd )
EELV : qui sera la prochaine tête de liste aux européennes ?
En adoptant calendrier et méthode début avril pour les élections européenne de 2024, les Verts accélèrent le processus pour tourner la page d’une liste commune de la NUPES
Les écologistes étaient les premiers à affirmer qu’ils partiraient seuls aux Européennes, en dehors de la Nupes. Ils sont les premiers aujourd’hui à se mettre en ordre de marche pour préparer les élections de 2024.
« Les autres partis ne sont pas en mesure de le faire », se félicite un cadre d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Lors du week-end des 1er et 2 avril, le parlement d’EELV planchera donc sur cette élection qui leur a souvent réussi.
Objectif : entériner la méthode et le calendrier soumis par la direction. Selon un document interne que le JDD a pu consulter, qui doit désormais être validé par un vote, l’appel à candidatures « sera lancé le 11 juin » et « prendra fin le 24 juin ». Après le travail d’un « comité de consensus », les 16 premiers candidats seront connus début juillet.
En interne, quelques noms reviennent avec insistance pour être la prochaine tête de liste et succéder ainsi à Yannick Jadot, qui ne rempilera pas. Le plus fortement pressenti est David Cormand, ancien secrétaire national des Verts et eurodéputé.
« Il y réfléchit de manière sérieuse, il est solide, il ferait un bon candidat », confirme un eurodéputé qui en a discuté avec lui. « Il serait tout à fait légitime », appuie un parlementaire. « Il en parle autour de lui et ça peut être bien », pointe un cadre du parti qui a des antennes à Bruxelles. (…)
Arthur Nazaret 26/03/2023