26 mars 2023 ~ 0 Commentaire

écosse ( jdd )

scotland

Écosse : le nouveau Premier ministre relancera-t-il le processus d’indépendance ?​

Le nom du nouveau Premier ministre de l’Écosse sera annoncé lundi, après un scrutin au sein du parti indépendantiste. Les trois candidats divergent quant à la stratégie à adopter afin de s’émanciper du Royaume-Uni.

Après la démission surprise de Nicola Sturgeon mi-février, le nom du nouveau Premier ministre de l’Écosse sera annoncé lundi à l’issue d’un scrutin inédit depuis 2004 pour le Parti ­indépendantiste écossais (SNP).

À la tête de la ­nation de 5,5 millions d’habitants, celui-ci vote depuis quinze jours pour choisir son chef, qui ­prendra les rênes du gouvernement. Et devra trancher sur la manière d’arriver à l’indépendance, un flambeau porté en vain pendant huit ans par son ancienne cheffe.

Le soutien à la cause s’essouffle

Le sujet est crucial pour l’avenir du Royaume-Uni, qui a vu les divisions entre ses quatre nations constitutives ­(Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord) aggravées par le Brexit. Mais aussi pour le mouvement indépendantiste, en pleine introspection, alors que le soutien populaire à la cause s’essouffle… Selon un sondage YouGov pour la chaîne Sky News publié lundi, 46 % des sondés se prononcent pour l’indépendance, contre 50 % le mois dernier.​

Or les trois candidats en lice incarnent autant de points de vue sur la manière d’obtenir leur Graal. Légèrement en tête du dernier sondage Ipsos avec 38 % des intentions de vote, le ministre local de la Santé, Humza Yousaf, premier musulman membre du gouvernement écossais, soutenu par les alliés de Nicola Sturgeon, a promis de « passer la cinquième vitesse » plutôt que de rétrograder.

Divisions

La ministre locale des Finances, Kate Forbes, dont les propos conservateurs sur les questions LGBTQ+ ont suscité la polémique dans son parti ancré à gauche, a au contraire estimé que le chemin vers celui-ci devait être « graduel » – une manière de convaincre ceux qui avaient voté contre en 2014.

Une position qui lui vaut de séduire 37 % des sondés. L’outsider, Ash Regan, ex-ministre démissionnaire, créditée de 22 % des suffrages, a quant à elle déclaré qu’un vote pour les partis favorables à l’indépendance lors des prochaines élections générales était « la même chose qu’un référendum ». Ce qui fait bondir ses concurrents…​

Ces divisions font le bonheur de Londres, qui s’oppose à une seconde consultation et pour qui l’Écosse devrait avant tout « se concentrer sur d’autres sujets cruciaux, comme son système de santé » en mauvais état, selon un responsable britannique haut placé, plutôt qu’à ses velléités de divorce.​

Camille Neveux 26/03/2023

https://www.lejdd.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin