caisses de grève (jdd)
Retraites : les caisses de grève battent des records
Près de 5 millions d’euros au total pourraient être récoltés afin d’aider ceux qui cessent le travail.
Ce samedi, les sourires étaient aussi larges que le montant du chèque tendu aux cheminots de Marseille : 100 000 euros distribués par la caisse de grève Solidarité interprofessionnelle.
Ouverte en 2016 en plein conflit sur la loi travail par la Fédération Info’Com-CGT et des entités de Sud, cette cagnotte en ligne explose les compteurs depuis le début du bras de fer sur la réforme des retraites.
Près de 2,5 millions d’euros ont été collectés à ce jour. Jeudi, alors que les cortèges faisaient le plein, les dons arrivaient par milliers : 405 118 euros ont été récoltés en vingt-quatre heures. Du jamais-vu ! Un syndicat Sud a même déboursé 100 000 euros pour aider ceux qui protestent contre le passage de l’âge de départ à 64 ans.
Près de 2,5 millions d’euros ont été collectés à ce jour par la caisse de grève de la Fédération Info’Com-CGT
Les donateurs ne manquent pas d’humour, avec pléthore de versements de… 49,30 euros reçus le 16 mars, jour de l’adoption de la réforme sans vote, et dans la foulée de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, mercredi.
« On voudrait bien que le Président parle tous les jours ! plaisante Romain Altmann, secrétaire général d’Info’Com-CGT. Il y a une forte corrélation entre la solidarité des Français et l’actualité sociale. » Lancée le 20 mars, la caisse à l’intention des agents de la propreté de Paris totalise déjà 49 823 euros. (…)
Emmanuelle Souffi 25/03/2023