cgt (jdd)
Congrès de la CGT : qui va succéder à Philippe Martinez ?
Le congrès de la CGT se tient à partir de lundi à Clermont-Ferrand. L’actuel leader de la confédération Philippe Martinez n’est pas candidat à sa succession.
Vendredi 31 mars, la CGT aura un nouveau secrétaire général. Élu depuis 2015, et la démission de Thierry Lepaon, l’actuel leader de la confédération Philippe Martinez passe la main. Le syndicat – qui mène actuellement avec la CFDT et Force ouvrière, entre autres, la bataille contre la réforme des retraites – entame son 53e congrès lundi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Qui poursuivra la lutte et s’affichera en tête du cortège le 1er-Mai, jour de la Fête du travail ? Trois candidats sont aujourd’hui en lice, deux femmes (ce qui serait une première) et un homme : Marie Buisson, Céline Verzeletti et Olivier Mateu.
Marie Buisson, la candidate de Martinez
Philippe Martinez rêvait de passer la main à une femme, en l’occurence Marie Buisson, 54 ans, secrétaire générale de la Fédération Education Recherche Culture (Ferc), une « petite » fédération à l’échelle de la CGT.
Annoncé en juin, cet adoubement nourrit toutefois une contestation sans précédent de la part des fédérations. Car Marie Buisson est devenue la représentante CGT au sein du collectif « Plus jamais ça », créé en 2020 et qui réunit syndicats, associations et ONG avec la volonté de traiter de front les questions sociales et environnementales.
Une partie des fédérations de la CGT conteste l’orientation de cet organe sur le nucléaire, ainsi que la manière dont Philippe Martinez s’est engagé dans cette alliance, sans consulter les instances internes.
« On a sauté directement sur la case partenariat externe, sans lancer de vrai travail interne dans la CGT sur les solutions environnementales », a critiqué, dans Regards, le secrétaire général de la fédération des cheminots, Laurent Brun.
Anne-Charlotte Dusseaul 24/03/2023