pont l’abbé ( le tél)
Pont-l’Abbé, les lycéens de Laennec expriment leur colère
Dès 7 h, ce jeudi 23 mars, des étudiants ont bloqué les accès du lycée Laennec à Pont-l’Abbé. Le mouvement est reconduit vendredi.
« Un collectif s’est formé au sein de l’établissement à la suite de l’annonce du passage par l’article 49.3 de la loi sur la réforme de la retraite », explique Shona, en première ligne du mouvement de contestation. L’élève de terminale au lycée Laennec, à Pont-l’Abbé, revendique environ 200 élèves grévistes, toutes filières confondues. « On est là pour dénoncer ce déni de démocratie », lâche Marion.
« Le gouvernement n’écoute pas les jeunes »
Les lycéens fustigent également les violences policières, la précarité étudiante et le stress généré le système Parcours sup. « Le gouvernement n’écoute pas les jeunes », résume Shona.
Quelques enseignants étaient présents ce jeudi matin à leurs côtés en signe de soutien. Les gendarmes étaient également sur place à observer ce rassemblement pacifiste.
À 10 h 30, les lycéens ont décidé de former un cortège et de se rendre au centre-ville. Ils ont fait une halte devant la permanence de la députée Liliana Tanguy (qui n’était pas présente) avant de rejoindre l’ensemble Saint-Gabriel. Les manifestants se sont ensuite réunis en assemblée générale et ont voté la reconduction de la grève ce vendredi.
23 mars 2023