20 mars 2023 ~ 0 Commentaire

retraites (of)

anticap

Réforme des retraites : les grévistes dans l’attente de l’examen des motions de censure

Plusieurs actions contre la réforme des retraites et le recours du 49.3 ont déjà été menées en Finistère, ce lundi 20 mars 2023. Cet après-midi, après avoir manifesté devant le Quartz, et bloqué le rond-point devant la gare, les manifestants se sont dispersés. Une réunion est prévue à 18 h, place de la Liberté. Les personnels de l’Éducation nationale sont aussi en grève, mais la première journée des épreuves de spécialité du bac 2023 se déroule sans encombre dans l’ensemble, dans le département.

Des blocages à Quimper, Brest et Douarnenez. 

Après le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites, sans vote de l’Assemblée nationale, la mobilisation continue partout en France, comme en Finistère.

Des blocages sont organisés ce lundi 20 mars 2023. À Brest, l’accès au rond-point du Spernot est bloqué depuis 6 h ce matin. À Quimper, l’union locale de la CGT avait donné rendez-vous dès 6 h 30, parking de Penvillers (Croix-des-Gardiens) avant de se diriger vers la plateforme Amazon.

Le centre de tri du Cap Sizun est également bloqué ainsi que le centre de transfert des déchets à Confort-Meillars. Les manifestants attendent le résultat de l’examen des motions de censure pour décider des actions à mener en soirée, après le vote à l’Assemblée. Notamment à Brest, où un rassemblement est prévu à 18 h, place de la Liberté après une réunion à l’UBO.

Grèves des personnels de l’éducation.

Vendredi, quatre syndicats – la FSU, la CGT, Sud et Force ouvrière – ont lancé un appel à la grève pour « tous les personnels de l’Éducation nationale », ce lundi et mardi, alors que commencent les premières épreuves de spécialité du bac 2023.

À Douarnenez, des enseignants du lycée Jean-Marie-Le-Bris n’assurent pas la surveillance des épreuves. Un rassemblement démarre à 13 h, devant l’établissement. À Plourin-lès-Morlaix, les personnels du lycée Tristan-Corbière ont distribué des tracts avant le début des épreuves du bac.

Quant aux personnels de la cité scolaire de Kérichen, à Brest, ils ont donné rendez-vous à 14 h, pour une mobilisation devant la Dasen (direction académique des services de l’Éducation nationale), 5, rue Yves-Collet. Des enseignants étaient déjà mobilisés ce matin, sur le rond-point de Kertatupage à Brest, pour distribuer des tracts.

Des appels à manifester mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars.

À Henvic, les personnels de l’Éducation nationale se rassembleront, mardi 21 et mercredi 22 mars, pour installer un barrage filtrant sur le pont de la Corde, qui débutera à 17 h. Les syndicats appellent aussi à une neuvième journée de grèves et de mobilisations jeudi 23 mars.

Elle aura lieu à 11 h, place Puyo, à Morlaix. À Carhaix, rendez-vous est donné à 10 h 30, place du Champ-de-Foire. Les Ouessantins descendront aussi dans la rue, à 11 h 30, place de la Mairie. Le collectif Retraites de Douarnenez appelle également à une mobilisation, ce mardi 21 mars, à partir de 17 h 30, au rond-point de Kerharo.

À Douarnenez, la réforme du bac a mobilisé les professeurs
​.
Ce lundi, première journée d’épreuve du baccalauréat, des enseignants du lycée Jean-Marie-Le-Bris sont en grève de la surveillance. Si la réforme des retraites et l’utilisation du 49-3 ont été les « déclencheurs », la colère porte aussi sur la réforme du bac « tout aussi injuste ».
.
Deux rassemblements sont déjà prévus à 18 h, dans le département, après l’examen des motions de censure à l’Assemblée 
  • À Brest, place de la Liberté
  • À Morlaix, devant la sous-préfecture
 « Apportez tous et toutes des casseroles, sifflets, tambours et faites entendre votre colère ! Qu’elle emplisse la cité du viaduc et résonne jusqu’aux fenêtres de la députée Sandrine Le Feur. »
.
À Morlaix, on pense aussi à la manifestation de jeudi
..
​L’intersyndicale de Morlaix appelle à un nouveau rassemblement contre la réforme des retraites, jeudi, à 11 h, place Puyo. L’idée ? « Transformer la colère en une détermination encore plus forte que celle dont le mouvement social a fait preuve jusqu’à maintenant. » Et de faire du bruit.

.

La circulation a repris au rond-point de la gare, à Brest
Les manifestants ont quitté le rond-point de la gare à Brest. La circulation est à nouveau fluide.
.
Des barrages filtrants annoncés mardi et mercredi, à Henvic
Les personnels de l’Éducation nationale du pays de Morlaix annoncent une opération de barrage filtrant au pont de la Corde, à Henvic, à partir de 17 h, mardi 21 mars et mercredi 22 mars. Toujours contre la réforme des retraites.
.
À Brest, les véhicules font demi-tour devant le blocus
Le rond-point de la gare de Brest inaccessible
.
La circulation est déviée : les véhicules contraints de faire demi-tour
La circulation en remontant du port vers la gare de Brest est bloquée. Les véhicules sont déroutés vers les rampes du port de commerce par les manifestants. Les camions, les cars et les bus de la ville sont contraints de faire demi-tour sans pouvoir accéder au centre ville.
 .
À Brest, le rond-point de la gare bloqué par les manifestants
.
À Brest, les manifestants sur le rond-point du Quartz
Ils sont une centaine, principalement des professeurs et des étudiants, à manifester contre la réforme des retraites et contre la réforme du bac.
.
À Quimper, pas de perturbations pour les épreuves du baccalauréat
Les épreuves de spécialités du baccalauréat ne sont pas perturbées dans les huit lycées que compte la ville de Quimper.
 .
Deux motions de censure vont être débattues à l’Assemblée, cet après-midi, à partir de 16 h. Comment cela fonctionne-t-il ?
Prévues par la Constitution, elle permet aux députés de provoquer la démission du gouvernement. Il s’agit d’un texte signé par 58 députés au minimum et qui doit ensuite être voté par la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale, soit actuellement 287 députés.
.
Elle peut être « spontanée », c’est-à-dire à l’initiative des députés, ou « provoquée », comme c’est le cas avec la réforme des retraites où deux motions de censure ont été déposées en réaction à la décision du gouvernement d’engager sa responsabilité sur le projet de loi.
.
Le scrutin de déroulera dans des salles du palais Bourbon, contrairement à un projet ou une proposition de loi. Mais il est bien « public » car une liste des députés ayant voté la motion sera publiée sur le site de l’Assemblée nationale rapidement après l’annonce des résultats.
Depuis le début de la Ve République (en 1958), une seule motion a été votée par l’Assemblée nationale, en 1962. Le président de la République pourrait dissoudre l’Assemblée nationale en cas de vote positif, comme l’a fait Charles de Gaulle en 1962, mais cela n’a rien d’une obligation.
.
Les grévistes s’expriment devant le Quartz, à Brest
Professeurs et étudiants s’unissent contre la réforme des retraites et la réforme du baccalauréat « une autre réforme passée en force par le gouvernement » souligne Erwan, professeur au lycée de Kerichen. Il est en grève aujourd’hui, jour où se déroulent les épreuves anticipées du baccalauréat.

.
Ce lundi, démarrage des épreuves de spécialités du baccalauréat
Le baccalauréat démarre dès le mois de mars cette année. Les lycéens plancheront sur les épreuves de spécialités du lundi 20 au mercredi 22 mars. Des épreuves qui tombent au plus fort de la mobilisation contre la réforme des retraites. Des syndicats d’enseignants ont déposé un préavis de grève pour ces journées d’examen. Le stress monte chez certains candidats.

.
À Brest, des manifestants se regroupent devant le Quartz
Ils sont une centaine de personnes à manifester sur le rond-point devant le Quartz, à Brest. Principalement des professeurs et des étudiants.
.
À Douarnenez, les épreuves du baccalauréat ne sont pas surveillées
En grève lundi et mardi, des enseignants du lycée Jean-Marie-Le Bris, à Douarnenez, n’assureront pas la surveillance des épreuves du baccalauréat. Un mouvement de protestation « inédit » contre la réforme des retraites, et plus largement contre la nouvelle formule du bac qui est, selon leurs mots, un  » non-sens pédagogique « . A 13 h, une heure avant le début de l’épreuve, un rassemblement a eu lieu devant le lycée, sans en bloquer l’accès..
.
À Carhaix, les élèves passent le bac sans perturbations
Notre journaliste sur place nous informe qu’il n’y a pas de perturbations pour les épreuves du bac d’aujourd’hui.
.
Un nouveau blocage de déchèterie
La commune de Landrévarzec communique sur sa page Facebook.
.
Environ 35 grévistes occupent un rond-point à l’entrée de Sizun
Environ 35 grévistes contre la réforme des retraites occupent le rond-point sur la D 18 à l’entrée de Sizun, en provenance de Hanvec. Pas déguisés, il y a de la musique, et un feu de joie. On trouve aussi des panneaux de soutien contre la fermeture de la maternité de Landerneau.
.
À Brest, des élèves collent des slogans devant leur lycée
Devant le lycée de l’Iroise, ce lundi matin, les lycéens mobilisés contre la réforme des retraites ont collé des slogans percutants place de Strasbourg à Brest.
.
À Plourin-lès-Morlaix, distribution de tracts devant le lycée Tristan-Corbière
Au lycée Tristan-Corbière, des enseignants distribuent des tracts aux élèves, avant les épreuves du bac. Ils ne prévoient pas de bloquer l’accès, mais veulent se faire entendre.
..
La RN165 était bloquée dans les deux sens, au niveau de Lanester
Depuis 6 h 30, ce lundi, des manifestants s’opposant au projet de réforme des retraites bloquent la RN165 à hauteur de Lanester (Morbihan), dans les deux sens de circulation. Vers 11 h, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer les manifestants de la zone
.
À Confort-Meillars, le centre de transfert des déchets de Valcor est bloqué
Depuis 8 h, ce lundi, le collectif Retraites de Douarnenez bloque le centre de transfert des déchets de Valcor, à Confort-Meilars. Une « réponse » à l’utilisation du 49-3 pour faire passer le texte sans vote à l’Assemblée nationale.
.
Ouest-France Christine DUBOIS et les rédactions du Finistère  20/03/2023
.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin