carhaix (le télégramme)
À Carhaix, 5 000 personnes mobilisées pour défendre leur maternité
La manifestation pour la défense de la maternité de Carhaix a réuni 5 000 personnes, ce samedi 18 mars 2023, au matin, devant l’enceinte de l’hôpital.
Aux grands maux, les grands remèdes. Et foi de Carhaisien, on sait où les trouver, les remèdes ! En 2008, lorsque l’Agence régionale de santé avait décidé de la fermeture des services de maternité et de chirurgie de l’hôpital, la réaction est immédiate : des milliers de personnes dans les rues, une mobilisation incessante de 27 semaines, des coups de canon, l’église qui sonne le glas, la présence d’une catapulte aux portes de la préfecture à Quimper…
Quinze ans plus tard, les Centre-Bretons repartent au combat, avec la même détermination, pour défendre « leur » hôpital de Carhaix alors que la loi Rist fait planer une nouvelle menace de fermeture sur la maternité.
Un attachement à ce service de proximité
Malgré les annonces de la direction ce vendredi 17 mars 2023, ce ne sont pas moins de 5 000 personnes qui se sont rassemblées à 11 h, ce samedi 18 mars 2023, pour affirmer haut et fort leur attachement à ce service de proximité, précieux pour tout le Pays du Centre-Ouest-Bretagne et au-delà, répondant ainsi à l’appel de la municipalité et de très nombreuses organisations politiques, syndicales ou associatives ou encore du collectif des femmes enceintes.
Comme aux grandes heures de 2008, toute la ville semble s’être arrêtée ; de nombreux commerçants ont baissé le rideau. Pas de doute Carhaix est, à nouveau, entrée « en Résistance » pour reprendre le cri de ralliement des manifestants. Ces derniers ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire « Je suis né à Carhaix » encore « Bien naître à Carhaix = bien être à Carhaix ».
Prises de paroles et défilé
La manifestation a démarré par 40 minutes de prises de parole. Comme en 2008, les organisateurs avaient décidé de faire monter à la tribune des élus ainsi que des représentants syndicaux et de collectifs plutôt que de donner la parole aux partis politiques.
Après les discours, les manifestants ont défilé dans les rues de Carhaix. La catapulte, symbole des luttes de 2008, a mené le cortège, long de 1,2 km au son du Bagad Karaez et de la Batucada jusqu’à la gare où plusieurs dizaines de manifestants ont improvisé une gavotte.
Nathalie Com, Jean-Noël Potin 18 mars