brest (retraites)
Réforme des retraites : nouvelle manifestation ce samedi à Brest
Une nouvelle manifestation aura lieu à Brest samedi 18 mars, dès 14h30. L’intersyndicale appelle à continuer le combat contre le projet de réforme des retraites.
La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit à Brest, comme dans de nombreuses villes en France.
Après le déclenchement, par la Première ministre Élisabeth Borne, de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme à l’Assemblée nationale jeudi 16 mars, pour l’intersyndicale, « le combat continue ».
Une nouvelle manifestation est programmée samedi 18 mars à 14 h 30 place de la Liberté.
« Ce mouvement social a fait la démonstration par les grèves et les manifestations que cette réforme des retraites était brutale, injuste et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail. Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3″, regrette l’intersyndicale dans un communiqué.
D’autres mouvements attendus la semaine prochaine
La section du pays de Brest du Parti communiste français soutient cet appel à la manifestation samedi, et appelle à participer à d’autres mouvements : « Le mouvement de l’Éducation qui organise un barrage filtrant à Lesven lundi 20 mars dès 7 h 30, puis au Quartz à 14h, et au blocage du rond-point du Spernot lundi 20 mars dès 6 h en soutien au service répurgation de Brest métropole. »
Lundi 20 mars, Sud éducation a donné rendez-vous à l’entrée de la cité scolaire de Kérichen à 7 h 30. Les syndicats indiquent que les personnels seront en grève « et dans l’action durant les jours des épreuves écrites de spécialités du baccalauréat ».
Par ailleurs, une nouvelle manifestation est déjà programmée jeudi 23 mars à 10 h 30, toujours place de la Liberté.
Une semaine sous tension
Pour rappel, huit grandes mobilisations contre cette réforme ont, à chaque, fois réuni des milliers de personnes dans les rues à Brest depuis le début de l’année. La dernière en date avait lieu mercredi 15 mars. Le lendemain, l’intersyndicale maintenait la pression, et des blocages avaient lieu le matin à différents endroits de la ville.
17 Mar 23