15 mars 2023 ~ 0 Commentaire

le 15 mars (côté brest)

tonnerre de brest 1

Grève du 15 mars à Brest : 7 000 ou 18 000 personnes dans les rues ?

7 000 manifestants selon la police, 18 000 selon les syndicats à Brest, ce mercredi 15 mars contre la réforme des retraites. Comme toujours, la vérité se situe entre les deux.

Huitième acte de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Ce mercredi 15  mars 2023, à Brest comme dans de nombreuses villes en France, le rassemblement organisé à 10 h 30 place de la Liberté a, une nouvelle fois, réuni beaucoup de monde. 7 000 personnes selon la police, 18 000 selon les syndicats.

Moins que la semaine passée, mardi 7 mars, où les chiffres s’échelonnaient entre 20 500 pour la police et 30 000 pour les syndicats lors du sixième acte, mais davantage que samedi 11, où la mobilisation avait concerné 6 000 à 7 000 personnes selon la police, entre 10 000 et 12 000 selon les syndicats.

« Le gouvernement doit retirer son projet »

« Nos fortes mobilisations n’ont reçu aucune réponse du gouvernement. Cela n’est pas concevable. Le gouvernement doit retirer son projet », ont lancé au micro les membres de l’intersyndicale, peu après 10 h 30, place de la Liberté.

Avant que le cortège, ouvert par un groupe d’une centaine de jeunes anticapitalistes, ne s’élance, rue Jean-Jaurès. Quelques mètres en retrait, derrière les banderoles de l’intersyndicale, des milliers de personnes commencent à remonter l’artère brestoise.

Des tensions

« La retraite c’est trop bien, j’ai commencé ce matin », pouvait-on entendre en début de cortège. Quand un peu plus loin, les manifestants déclamaient « Jusqu’au retrait total et grève générale. »

Le cortège a bifurqué rue Dupleix, puis rue de Glasgow avant de s’engouffrer rue Camille-Desmoulins. Un peu avant l’itinéraire officiel, qui prévoyait de tourner rue Mathieu-Donnart, à une cinquantaine de mètres…

On sentait quelques tensions entre le groupe des jeunes de l’AG des Luttes et les représentants de l’intersyndicale. Visiblement en désaccord sur la façon de mener les actions.

Arrivés rond-point Albert-Ier, les manifestants ont ensuite emprunté l’avenue Foch pour revenir au niveau de la place de la Liberté, via l’avenue Georges-Clemenceau. Où, là encore, des tensions sont apparues, les jeunes de l’AG des Luttes voulant visiblement convaincre l’ensemble du cortège de les suivre rue de Siam pour se rendre dans les ateliers des Capucins où ils devaient tenir une nouvelle assemblée générale.

En vain, la manifestation s’achevant comme prévu place de la Liberté, vers 12 h 15. Au rythme des « Macron, démission, pas touche à nos pensions. »

Nouveau rendez-vous dès demain 

La journée avait débuté par une action de blocage du côté du port de commerce, entre Kergleuz et le giratoire Les Foulques, générant d’énormes bouchons à l’entrée de Brest.

Avant un probable nouvel acte de mobilisation prochainement (l’intersyndicale nationale doit se réunir ce soir), l’intersyndicale brestoise a annoncé une nouvelle mobilisation demain, jeudi 16 mars. Le rendez-vous est donné à 11 h 30 au rond-point Henri-Rol-Tanguy, à la gare. Pour partager un pique-nique.

Yann Guénégou 15 Mars 23

https://actu.fr/bretagne/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin