14 mars 2023 ~ 0 Commentaire

à l’ouest (socialist worker)

all-quiet-on-the-western-front

« All Quiet on the Western Front » : le livre que les nazis détestaient

Adaptation primée du puissant roman anti-guerre de Remarque, « All Quiet on the Western Front ».

Alors qu’All Quiet on the Western Front a été salué par les Oscars et les Baftas, John Newsinger se souvient de la persécution dont son auteur a fait l’objet.
Le soldat allemand Paul Baumer est assis, sale et hébété, dans le no man’s land, tandis que d’autres soldats passent devant lui en courant, dans une scène d’All Quiet on the Western Front (A l’Ouest rien de nouveau).

Erich Maria Remarque a publié son puissant roman anti-guerre « Tout est calme sur le front occidental » en janvier 1929.  À la fin de l’année, il s’était vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne, à 600 000 exemplaires en Grande-Bretagne et à 200 000 exemplaires aux États-Unis.

Le livre indigne à la fois l’armée et la droite allemandes, les nazis en particulier condamnant à la fois le livre et son auteur. Le livre a connu un succès international et a fait l’objet d’un film hollywoodien l’année suivante.

La première du film à Berlin a eu lieu le 4 décembre sans incident, mais la représentation du lendemain a été bloquée par les Chemises Brunes, l’armée de rue des nazis. Un important contingent nazi présent dans le public organise une manifestation violente. Ils dénoncent le film comme un « Judenfilm » et s’en prennent à tous ceux qui, dans le public, leur paraissent juifs. La projection est abandonnée.

Les nazis ont poursuivi leurs violentes protestations pendant les quatre jours suivants, culminant avec une marche au cours de laquelle Hitler lui-même a fait le salut. Au lieu de s’opposer aux nazis, le parlement allemand vota l’interdiction du film.

Le succès du livre permet à Remarque de quitter le pays et de s’installer d’abord en Suisse, puis aux États-Unis. S’il ne l’avait pas fait, il aurait certainement été arrêté lorsque les nazis sont arrivés au pouvoir et jeté dans un camp de concentration.

Quelques semaines après l’installation d’Hitler comme chancelier en 1933, les nazis ont commencé à brûler des livres. La possession d’un exemplaire d’All Quiet on the Western Front est considérée comme un délit.

La police secrète Gestapo rédige un rapport sur Remarque, le condamnant pour son attachement aux « idées judéo-marxistes » et pour n’avoir fréquenté que des « émigrés, des juifs et des communistes ». Peu après, il est déchu de sa nationalité allemande.

Mais Remarque ne riposte pas à ce moment-là dans ses écrits. Il laisse un autre exilé, Bertolt Brecht, indifférent. Et la chanteuse et actrice Marlene Dietrich, férocement antinazie, avec qui il a eu une relation, a critiqué sa réticence à prendre position publiquement. Pour elle, « il n’a pas suffisamment lutté contre le nazisme ». Remarque se décrit alors comme un « pacifiste militant ».

Cela a commencé à changer pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début de l’année 1945, il a commencé à écrire A Time to Love and A Time to Die (Un temps pour aimer et un temps pour mourir). Il s’agit d’une puissante mise à jour d’All Quiet, qui explore les horreurs du militarisme et du fascisme allemands sur le front de l’Est.

Mais ce n’est qu’en 1952 qu’il publie son formidable Spark of Life (Étincelle de vie), un roman de survie et de résistance qui se déroule dans un camp de concentration nazi en 1945. Il y fait la chronique du massacre des prisonniers par la faim, le surmenage et les meurtres occasionnels.

Le livre expose sans relâche la brutalité et la cruauté de l’élite paramilitaire SS. Et pourtant, malgré la façon dont ils ont été écrasés, les prisonniers se révoltent.

Il a dédié Spark of Life à sa sœur Elfriede Scholz. Elle avait été arrêtée pour avoir tenu des propos défaitistes en septembre 1943 et condamnée à mort. Le président du tribunal a précisé qu’elle était exécutée à la place de son frère, et elle a été décapitée le 16 décembre 1943.

Monday 13 March 2023

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin