jéhovah ( jdd )
C’est quoi les témoins de Jéhovah ?
Un ancien membre des Témoins de Jéhovah a tué six personnes dans son ancienne communauté à Hambourg en Allemagne, avec qui il était en conflit, avant de se donner la mort. Mais qui sont les Témoins de Jéhovah ?
Issus d’un mouvement fondé en 1870 par Charles Russell, dans l’État américain de Pennsylvanie, les membres de la communauté des Témoins de Jéhovah se revendiquent encore aujourd’hui comme les héritiers d’un christianisme primitif, faisant constamment référence à la Bible.
Ils adoptent une vision fondamentaliste de celle-ci, les rendant par exemple hostiles à l’avortement et aux transfusions sanguines. Aucune des grandes Églises (catholique, protestantes, orthodoxes) ne les reconnaît. Ce mouvement religieux est même régulièrement accusé de dérives sectaires.
Si la communauté a fait tristement parler d’elle dans l’actualité, c’est parce qu’un de ses centres situé à Hambourg, en Allemagne, a été visé par une fusillade meurtrière jeudi soir. Six personnes, dont quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans, ont été tuées pendant une séance de prière de l’organisation. Le présumé coupable de 35 ans, Philipp F. – un ancien membre des Témoins de Jéhovah qui n’avait pas d’antécédents criminels –, s’est donné la mort sur place après l’intervention des forces de l’ordre.
La communauté compte 8,6 millions de membres actifs – réunis dans 239 pays –, dont pas moins de 1,2 million adeptes aux Etats-Unis et plus de 130 000 en France. Vous avez sans doute déjà croisé des « proclamateurs » – selon le lexique de l’organisation –, alpaguant le badaud aux abords des gares ou prêchant leur bonne parole lors de porte-à-porte insistants.
Alors, secte ou pas secte ? Le statut de l’organisation varie d’un pays à l’autre. Dans l’hexagone, l’activité prosélyte du mouvement fait souvent l’objet de signalements auprès de la Miviludes (la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Dans son rapport annuel de 2021, elle rappelle que « de nombreux Témoins de Jéhovah sont amenés, par leur doctrine, à être privés de transfusions sanguines sur le sol français » et que sa doctrine « tend à décrédibiliser et à diaboliser les organes étatiques, dont la Justice. » Sur 4 020 saisines auprès de la Miviludes en 2021, 99 concernaient les Témoins de Jéhovah.
En Allemagne – pays qui compte plus 170 000 membres de cette confession dont 3 800 à Hambourg –, les Témoins de Jéhovah sont considérés au même titre que les principales religions sur le plan juridique, tandis que l’organisation, jugée extrémiste, a été interdite par décision de la Cour suprême en Russie en 2017.
Marion Rivet 10/03/2023
Note:
A lire également: Témoins de Jéhovah