9 mars (fr3)
9 mars et jusqu’à la fin de la semaine : une circulation difficile sur les rails
Le cadre juridique de la grève est posé. Une grève reconductible n’a pas de date de fin. C’est le cas entre autres pour la CGT-Cheminot et Sud-Rail. La SNCF prévoit des journées difficiles pour les usagers jusqu’à la fin de la semaine et pour les prochaines journées, de fortes mobilisations ce week-end et la semaine prochaine.
Selon SNCF Voyageurs en Bretagne, la tendance du trafic pour jeudi et jusqu’à la fin de la semaine reste la même que pour ce 8 mars. 1 TER sur 3 et 1 TGV sur 3 devrait pouvoir circuler. Seule amélioration, la pointe Finistère pourra bénéficier de quelques lignes supplémentaires.
Une mobilisation des jeunes est prévue le 9 mars avec des grèves étudiantes dans les grandes villes.
Le vendredi 10 mars, le mouvement Fridays for Future appelle à la mobilisation pour une journée de grève en faveur du climat.
11 et 15 mars : nouvelles journées de grèves intersyndicales
Deux nouvelles dates ont été choisies par l’intersyndicale pour afficher leur opposition au projet du gouvernement de prolonger de deux ans la durée de travail. Dans un communiqué, l’intersyndicale appelle à des mobilisations et manifestations dans les rues samedi 11 et mercredi 15 mars 2023.
À la SNCF, une mobilisation des agents du rail pour la journée du mardi 14 mars serait envisagée.
Du côté des écoles, le syndicat de l’enseignement SNUEP-FSU appelle ce 8 mars, à renforcer la mobilisation pour la semaine du 13 au 19 mars. Un appel qui fait référence à la journée de mobilisation intersyndicale du mercredi 15 mars.