carte scolaire (le tél)
Carte scolaire dans le Finistère : 35 enseignants en moins, c’est confirmé
Le projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée est tombé ce vendredi 3 mars 2023. Le Finistère n’est pas épargné avec 35 postes en moins dans le premier degré, ce qui induirait la fermeture d’une cinquantaine de classes.
Sud éducation avait annoncé « une saignée pour le département » fin janvier en dévoilant les orientations de la prochaine carte scolaire pour le premier degré, avec la menace de 35 enseignants en moins à la prochaine rentrée. Le SNUDi-FO estimait, de son côté, que cela induirait la fermeture d’une cinquantaine de classes dans le département.
Hémorragie confirmée ce vendredi 3 mars, puisque l’inspectrice d’académie a présenté, à Quimper, la nouvelle mouture. Le Finistère perdrait bien 35 postes d’enseignants. Côté fermetures, une cinquantaine de classes sont concernées dans le département. Et 16 ouvertures de classes sont envisagées.
« Dans la continuité des années précédentes »
Sabrina Manuel, secrétaire départementale du SNUipp-FSU29, évoquait, ce vendredi, 53 fermetures de classes présentées lors du comité social académique par la directrice de l’Académie.
« La justification est celle de la démographie, mais nous ne sommes pas d’accord. Si on entend la baisse démographique, c’était aussi l’occasion d’améliorer les conditions d’accueil, en parti-culier dans le cadre de l’inclusion. C’est une saignée, d’autant plus que c’est dans la continuité des années où l’on a perdu des postes. Quand on voit les effectifs après fermeture, on arrive à 23-24 élèves par classe alors que la moyenne de l’OCDE est de 21. On ne peut pas se satisfaire de ça ».
03 mars 2023