07 février 2023 ~ 0 Commentaire

ouessant (le tél)

Ce mardi, à Ouessant, on manifestait comme partout ailleurs en France.

Plus de 80 personnes s’étaient donné rendez-vous place de la Mairie, sous le soleil hivernal, avant de s’engouffrer dans les ruelles du bourg de Lampaul.

« Macron, t’es foutu ! Ouessant est dans la rue ! ». L’humour est de mise ce mardi, sur l’île posée en mer d’Iroise à 30 km du continent, où plus de 80 personnes se sont retrouvées pour manifester contre le projet de réforme des retraites. « On est fiers de cette mobilisation », glisse Jean Gouzien, adjoint au maire, drapeau de la CGT en main. « En ce moment, on est 600 sur l’île. Ça fait un taux de participation très élevé. Si à Brest, il était équivalent, toutes les rues du centre-ville seraient noires de monde. On n’a vraiment pas à rougir ».

Dans le cortège, on retrouve, bien sûr, des îliens. Mais pas que. « On est en vacances dans le coin », explique un jeune couple originaire de Grenoble. « Comme on se sent vraiment concernés par la réforme, on a rejoint la manifestation. On a eu l’info en consultant un panneau près de l’église. L’autre jour, on était à Rennes. Le cortège était impressionnant. Ça change vraiment d’ambiance ».

« Ici, les emplois sont souvent précaires »

« Si tu nous mets 64, on te remet 68 ». Un retraité hisse bien haut sa pancarte, pas peu fier de son slogan. « J’ai manifesté en 1968 à Paris », souligne-t-il. « J’étais ouvrier du livre. Je préfère les gros mouvements aux petits rassemblements comme aujourd’hui. Mais, bon, hors de question de laisser passer une telle réforme, même si je ne suis pas directement concerné. Je pense aux autres, c’est tout ».

Même constat pour Pierre, un autre sexagénaire, veut être présent pour son fils. « Moi, j’ai eu la chance de partir à temps. Lui a 44 ans. Il ne sait pas à quelle sauce il va être mangé. Je suis là pour le défendre ».

Il n’y a pas que des tempes grisonnantes dans le cortège. On croise aussi pas mal d’actifs. « Les gens sont assez inquiets », commente Denis Palluel, maire de l’île. « Tout le monde pense qu’ici, c’est ambiance vacances toute l’année. C’est faux. Quand on vit réellement ici, il faut conjuguer avec la précarité des emplois qui sont souvent saisonniers et qui ne facilitent pas les carrières pleines ». S’ajoute à cela, le surcoût de la vie estimé à 38 % sur les îles bretonnes. Un chiffre sous-estimé, selon certains habitants.

Une population proche des syndicats

Autre explication à cette forte mobilisation locale, l’histoire de l’île et de ses habitants. « Pendant très longtemps, les hommes ont navigué au commerce », poursuit Denis Palluel. « Un secteur fortement syndicalisé qui a marqué les esprits ».

S’ajoute à cela une réelle motivation à se rassembler, quand le vent tourne du mauvais côté pour les habitants. En septembre 2010, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, alors qu’une précédente réforme des retraites avait été présentée par le ministre Éric Woerth, plus de 200 personnes avaient manifesté à Ouessant. Plus près de nous, en août 2021, plus de 400 personnes s’étaient retrouvées sur le tarmac de l’aérodrome local pour défendre la ligne aérienne quotidienne. Elles avaient obtenu gain de cause.

Dans le cortège de ce mardi, on retrouve parfois les mêmes têtes. « Espérons qu’à Matignon, ils auront vent de notre mouvement », lâche un manifestant en passant près du centre nautique du Kornog. En tout cas, dans les ruelles de l’île, pas l’ombre d’un gendarme qui pourrait établir un rapport en bonne et due forme. « Où sont les forces de l’ordre CRS », plaisante un manifestant. « On m’a dit que les CRS ouessantins étaient les plus féroces ».

Il est un peu plus de midi, les manifestants se dispersent en se promettant de se retrouver samedi  11.

https://www.letelegramme.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin