19 janvier 2023 ~ 0 Commentaire

quimper (le tél)

324941167_492503686333922_3011829443698743971_n

« C’est injuste et brutal », estiment des jeunes à la manifestation quimpéroise contre la réforme des retraites

Ils n’étaient pas majoritaires dans le cortège de 13 000 manifestants, ce jeudi, à Quimper. Mais les jeunes y ont exprimé des convictions, en soutien de leurs aînés et pour leur avenir.

« On n’en veut pas, on n’en veut pas… de cette loi », fredonnent des jeunes gens à portée de notes d’une fanfare. Il pleut des cordes, des milliers de manifestants s’agglutinent, ce jeudi matin 19 janvier, place de la Résistance, à Quimper.

Elles aussi sous leur parapluie, quatre étudiantes des beaux-arts sont venues dire non à la réforme des retraites. « Je pense à mon père qui a bossé dès l’âge de 14 ans. À 60 ans, il travaille encore, c’est aberrant, il est auto-entrepreneur, il bosse seul avec un travail physique », confie Ninon, 18 ans. Dans un français impeccable, la Vénézuélienne River affiche quatre ans de plus, et juge « ridicule de reculer l’âge de la retraite parce qu’on dit qu’il n’y a pas d’argent quand l’État en donne aux grandes entreprises ».

« Cotiser sans pouvoir y accéder »

Dans un autre segment du cortège, Yoran, 19 ans, étudiant en BTS, estime que « cette réforme reflète le manque de respect vis-à-vis d’une partie de la population, qui va devoir travailler de plus en plus longtemps pour une retraite acceptable ». « C’est injuste, insiste Louis, 30 ans, dans la voile et les arts du spectacle. Cela ne fait que peser plus sur les personnes précaires, qu’allonger la liste de ceux qui vont cotiser sans pouvoir y accéder, à cette retraite ».

Guillaume, un étudiant de 24 ans dans le social, partage ce sentiment « d’une brutale injustice ». D’autant que « la retraite par répartition, ça marche plutôt bien puisque le régime est excédentaire, même s’il faut sans doute quelques ajustements ».

« Important de dire que l’on n’est pas d’accord »

De son côté, Élie, 16 ans, manifeste parce que son père ne pouvait pas venir : « La précédente réforme des retraites l’a empêché de partir à 62 ans. Cela a été compliqué de retrouver un travail, en fin de carrière, pour valider ses trimestres ». Louna, 15 ans, est venue manifester avec sa mère, professeure, « un métier assez dur dans les conditions actuelles, elle n’a pas envie de travailler trop longtemps ». Mais au fond, avant la retraite, c’est l’urgence climatique qui préoccupe ces deux jeunes, tracts « Fridays for future » en main.

Quant à Nino, 17 ans, il vit sa première manifestation dans les pas de ses parents. « Je n’ai pas envie de les voir travailler jusqu’à 64 ou 65 ans. Il faut qu’ils puissent profiter de leur retraite convenablement. C’est important de dire que l’on n’est pas d’accord », signifie le lycéen.

Bruno Salaun le 19 janvier 2023
Lire aussi:

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin