retraites (côté brest)
Réforme des retraites : à Brest, les syndicats espèrent une forte mobilisation
L’intersyndicale organise une mobilisation contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier 2023, à 10 h 30, place de la Liberté à Brest.
Jeudi 5 décembre 2019, le mouvement national de grève contre la réforme des retraites de l’époque avait rassemblé entre 10 et 13 000 personnes, selon les organisateurs.
Qu’en sera-t-il jeudi 19 janvier 2023, première journée de mobilisation contre une nouvelle réforme des retraites dévoilée par le gouvernement mardi 10 janvier ? À Brest, l’intersyndicale*, qui n’avait pas été aussi large depuis 2010, espère faire aussi bien voire mieux qu’en 2019.
Le rendez-vous est donné jeudi 19 à 10 h 30 place de la Liberté. Après les traditionnels discours, le cortège de manifestants se dirigera vers la gare SNCF, puis le cours Dajot, le château, le boulevard Jean-Moulin pour revenir place de la Liberté via la rue Duquesne. Soit un parcours de 3,3 km.
Un fort rejet
« Dès le mardi soir, après l’annonce de la réforme par la Première ministre, l’intersyndicale confédérale s’était réunie pour signifier son très fort rejet du report de l’âge légal du départ à la retraite (de 62 à 64 ans) et du cadencement plus rapide de la durée des cotisations », explique Stéphane Riou, secrétaire général CGT arsenal. « Des axes auxquels adhère, bien entendu, notre intersyndicale locale. »
L’unité affichée par les organisations syndicales semble convaincre les salariés. « Des intersyndicales voient le jour dans certains établissements et des salariés d’entreprise qui n’ont pas de syndicat nous appellent pour avoir des renseignements », ajoute Stéphane Riou.
Salariés, retraités et étudiants mobilisés
Pour l’intersyndicale, « cette réforme est injuste ». Sabrina Manuel, co-secrétaire départementale de la FSU fustige un « positionnement dogmatique du gouvernement. Il y avait d’autres choix que l’allongement de l’âge légal du départ à la retraite, mais visiblement, pour nos élus, l’humain n’a de valeur que par le travail capitaliste… »
Président de la CFE-CGC du Finistère, Jérôme Melchior affirme que « les retraités seront massivement présents dans la rue le 19 et les jours qui suivront, parce que nous demandons purement et simplement le retrait de cette réforme injuste et invraisemblable. »
Du côté des organisations étudiantes, le mot d’ordre est aussi à la mobilisation » pour une solidarité intergénérationnelle contre une réforme qui va également nous précariser. Aujourd’hui, c’est deux ans de plus, mais combien demain ? »
En colère
« Nous sommes conscients qu’une seule manifestation ne suffira pas, mais nous voulons faire plier le gouvernement », dit Olivier Cuzon, de Solidaires.
« Nous voulons montrer que les salariés ne sont pas résignés, mais en colère », conclut Frédéric Huon, secrétaire général de la CFDT du Finistère.
Des partis politiques ont également appelé à manifester. (dont le NPA)
* CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, CNT Interpro, Fédé B, Le Massicot, l’Union Pirate UBO.