femmes (l’étincelle)
Chaque année le Journal du dimanche effectue le classement des « 50 personnalités préférées des Français ».
Un sondage réalisé par l’Ifop à partir d’une liste de 53 hommes et de 53 femmes envoyée à un « panel représentatif ».
Or on constate que seules 15 femmes figurent dans le classement final, la première, l’humoriste et artiste Florence Foresti, n’arrivant qu’en vingtième position.
Le trio de tête – composé du chanteur Jean-Jacques Goldman, du scientifique Thomas Pesquet et de l’acteur Omar Sy – est 100 % masculin et est suivi d’une ribambelle de sportifs mais d’aucune sportive.
Dans les colonnes du journal, Frédéric Dabi, le directeur général Opinion de l’Ifop, constate : « Cette année encore les personnalités féminines sont sous-représentées » en regrettant un classement qui va « à rebours de l’Histoire ». On ne lui fait pas dire.
1er janvier 2023