31 décembre 2022 ~ 0 Commentaire

algues vertes (radio france)

Algues vertes à la Carène

En route vers Landunvez, contre l’extension de la mégaporcherie Avel Vor  Escale à Brest et algues vertes

L’enquête d’Inès Léraud a mis en lumière le danger des algues vertes en Côte-d’Armor. Dans le Finistère, le modèle agro-industriel breton est également source de diverses pollutions et la mobilisa-tion contre la régularisation de l’extension d’une porcherie à Landunvez en Pays d’Iroise s’intensifie

Installée pour quelques mois dans un hameau en centre-Bretagne, Inès Léraud découvre d’histoires en histoires une Bretagne bien énigmatique. Un médecin urgentiste, Pierre Philippe, persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages, raconte les difficultés auxquelles il a dû faire face dans les Côtes-d’Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique.

L’enquête d’Inès Léraud, « Un journal breton » a été diffusée dans les Pieds sur terre en 2016 sur France Culture. Puis en 2019, les deux épisodes du journal consacrés aux algues vertes sont déclinés en une bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite »  qui connait un grand succès. Le groupe Brestois, Mnémotechnic, s’est emparé de la BD de l’enquête d’Inès Léraud pour proposer une version musicale et scénique de l’histoire interdite des algues vertes et dénoncer le modèle agro-industriel breton écocidaire.

Les problèmes dramatiques causés par la surabondance de nitrates rejetés dans les cours d’eau par les élevages industrielles, sont malheureusement toujours d’actualité en Bretagne. A Landunvez, dans le Finistère, quand le président du comité régional porcin en personne, Philippe Bizien, décide d’agrandir sa porcherie pour en faire l’une des plus grandes de France – plus de cochons, de lisier, d’épandages, de nitrates, d’ammoniaque, de bactéries et de plages interdites à la baignade – plusieurs collectifs locaux, de défense de l’environnement se mobilisent.

Le préfet du Finistère, malgré des avis défavorables et des jugements contraires, donne sa bénédiction en délivrant une autorisation temporaire à l’extension de la porcherie en attendant la régularisation de la situation (que le nouveau préfet, Philippe Mahé, finira par valider en novembre). Inès Léraud reprend la plume avec son camarade Kristen Falc’hon du media local d’investigation Splann ! pour mener une enquête journalistique

À Landunvez, la porcherie géante s’approche d’une régularisation douteuse: « La porcherie de Philippe Bizien trône au cœur d’une véritable ceinture du cochon. Landunvez et les trois communes limitrophes comptent à elles seules 22 élevages pour plus de 56.000 animaux équivalents, au sein d’un territoire, le Finistère, dont la concentration d’élevages porcins est l’une des plus importantes d’Europe ».

Pour les 19 communes du pays d’Iroise, il y aurait entre 400 000 et 600 000 animaux d’élevage pour 48 000 habitants, selon le collectif « Stoppons l’extension » qui regroupe trois associations, Avenir et Environnement en Pays d’Iroise (AEPI), Association pour la Protection et la Promotion de la côte des Légendes (APPCL) et Eaux et rivières de Bretagne (ERB).

Un premier rassemblement contre l’autorisation de l’extension de la porcherie Avel Vor a été organisé le 27 août dernier par le collectif (cf. Radio Pikez – Du pain et des parpaings #et FR3 – Méga-porcherie Avel Vor : double manifestation).

Fabrice Hamon, riverain de la plage de Penfoul et président de l’association Beautifoul, s’inquiète de la qualité des eaux et a réalisé des analyses du ruisseau le Foul qui traverse son jardin et longe en amont la porcherie Avel Vor et ses champs d’épandage ( cf. Le Télégramme – Pollution à Landunvez : un riverain fait analyser le ruisseau à ses frais).

Une « kermesse à la plage » est organisée mercredi 28 décembre par le collectif « non à l’extension d’Avel Vor » et l’Association pour la Protection et la Promotion de la côte des Légendes à partir de 14h sur la plage du Château à Landunvez, plage si polluée qu’elle est interdite à la baignade depuis 2019 ! ! !

La suite dimanche prochain sur la plage de Penfoul à Landunvez, avec Armelle Jaouen, Laurent Le Berre et Christophe Le Visage.  En Iroise, contrairement aux côtes d’Armor, les algues vertes ne posent pas de problème majeur parce que la physionomie des plages permet une oxygénation suffisante. Par contre on observe toutes les autres pollutions et nuisances liées à l’agro-industrie et à l’élevage intensifs, pesticides, nitrates, ammoniaque, bactéries E.coli qui entrainent notamment la fermeture de plages à la baignade. La concentration des cheptels se poursuit avec la complaisance des pouvoirs public , comme l’illustre la régularisation préfectorale de l’extension de la porcherie industrielle Avel Vor de Landunvez.

A lire dans Splann ! ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne:  À Landunvez, la  porcherie géante s’approche d’une régularisation douteuse

Médiapart : Dans le Finistère, l’État valide l’extension de la ferme aux 12000 cochons

Merci à Kristen Falc’hon, Inès Léraud, Arnaud Kermarrec-Tortorici, Loïc Le Cadre, Mathilde Vigouroux, Zoé Perrin, Sylvain Ernault, Armelle Jaouen, Fabrice Hamon, Christophe Le Visage et Laurent Le Berre.

Prochaines dates du concert-BD Algues vertes, l’histoire interdite par Mnémotechnic et Poing pour 2023 :
02 février > BESANÇON Théâtre de la Bouloie – 05 février > CHÂTEAULIN Run ar Puñs – 03 mars > NANTES Stéréolux – 31 mars > CONCHES EN OUCHE Salle J.Pierre Bacri – 02 avril > TOULOUSE Médiathèque José Cabanis – 05 avril > ROUEN Théâtre l’étincelle – 07 avril > ANGERS Le Chabada – 02 juin > ALENÇON  La Luciole

Réalisation : Antoine Larcher

https://www.radiofrance.fr/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin