26 décembre 2022 ~ 0 Commentaire

lfi jdd)

vioences

Affaire Quatennens : des militants de LFI et de la Nupes demandent son exclusion définitive du parti

Plus d’un millier de militants issus de la gauche ont critiqué la décision prise concernant l’avenir politique d’Adrien Quatennens. Ils souhaitent que son exclusion soit définitive et non temporaire.

Récemment condamné à quatre mois de prison avec sursis et à 2 000 euros de dommages et intérêts pour avoir giflé et envoyé des messages répétés et insistants à son épouse, Adrien Quatennens se trouve dans une situation politique compliquée.

Il a été radié pour une durée de quatre mois du groupe parlementaire de La France insoumise et son retour parmi les siens a aussi été conditionné à un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes. D’ici avril et s’il revient avant, ce qu’il a laissé entendre dans sa dernière interview, Adrien Quatennens siègera chez les non-inscrits à l’Assemblée nationale. Ce lundi, dans une tribune publiée dans Le Monde , plus d’un millier de militants de La France insoumise et de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) demandent son exclusion définitive, et non temporaire.

Ils pointent du doigt, une décision qui a provoqué chez eux « pas seulement une vague dégoût », mais « un véritable tsunami » et ont appelé à « l’insoumission ». Dans ce texte, ils dénoncent une « situation qui fait naître des tensions importantes au sein du mouvement et dans ce nécessaire et précieux espace de dialogue qu’est la Nupes.

Elle est révélatrice des limites d’un système vertical privilégiant la protection des cadres dirigeants aux dépens de la base militante et des programmes. Nous ne pouvons accepter cette trahison du programme L’Avenir en commun et de celui de la Nupes : le féminisme et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ».

« Aucun agresseur n’a sa place dans le parti »

L’ensemble des militants signataires de cette tribune reprochent à la direction de La France insoumise d’avoir pris cette décision « sans aucune concertation avec la base militante de LFI et des membres de la Nupes », expliquant que ces méthodes « cassent la confiance des jeunes envers le mouvement ».

Alexandre Bozio 26/12/2022

https://www.lejdd.fr/

lire aussi:

Adrien Quatennens « doit se mettre en retrait longtemps », pour Danielle Simonnet

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin