dulcie (jdd)

Qui était Dulcie September ?
Un collège, des écoles, des places et des rues dans de nombreuses villes de France portent son nom mais qui était Dulcie September ? Dulcie September était une femme politique sud-africaine, militante anti-apartheid, morte assassinée le 29 mars 1988 à Paris
Née en 1935 dans la banlieue du Cap en Afrique du Sud , cette femme politique et militante anti-apartheid est morte assassinée le 29 mars 1988 à Paris, trois ans avant la fin de la politique ségrégationniste de la République sud-africaine.
L’enquête judiciaire avait débouché sur un non-lieu en juillet 1992. Dans son compte rendu général d’enquête, la Brigade criminelle écrivait : « Cette action s’inscrit, semble-t-il, dans une vaste entreprise d’élimination des responsables de l’ANC [African National Congress (Congrès national africain) parti politique de Nelson Mandela] au niveau européen et fait suite à des attentats ou projets d’attentat contre les dirigeants de l’ANC à Londres et à Bruxelles. »
La famille dépose plainte en 2019
Le régime sud-africain avait alors nié toute responsabilité. Devant la Commission Vérité et Réconciliation, Eugene de Kock, le commandant d’une unité de contre-insurrection de la police sud-africaine, avait pourtant reconnu en 1998 avoir commandité le meurtre de Dulcie September à deux mercenaires français, Jean-Paul Guerrier et Richard Rouget, proches de Bob Denard.
14/12/2022
Lire aussi: