madrid (pùblico)
Madrid est dirigée par l’extrême droite
IU appelle la gauche à former un large front à Madrid.
Podemos et IU parviennent à un accord pour se présenter ensemble à la mairie de Madrid et à la Communauté de Madrid. Les candidatures seront dirigées par Podemos, Alejandra Jacinto sera tête de liste à la Communauté et Roberto Sotomayor, au Conseil municipal. Il doit encore être ratifié par la base.
Les accords sont confirmés au fur et à mesure que le calendrier avance. Les élections régionales arrivent à grands pas, le 28 mai. La gauche définit ses confluences électorales tandis que l’incertitude plane sur ce qu’il adviendra du Sumar de Yolanda Díaz (à droite du PSOE blog) et de Podemos à l’approche des élections générales prévues fin 2023.
À Madrid, Podemos et IU ont déjà conclu un préaccord sur une confluence pour se présenter conjointement à la mairie de la capitale et à la communauté autonome. Après plusieurs mois de négociations, les directions des deux partis, dirigés respectivement par Jesús Santos et Álvaro Aguilera, ont scellé le pacte qui les unira dans les prochains mois de pré-campagne et de campagne. Tout doit être ratifié par les militant(e)s des deux partis.
Le nom de la coalition est encore ouvert, elle peut s’appeler Podemos-IU ou reprendre le nom de marque Unidas Podemos, il y a encore quelques détails à finaliser. Tant la liste régionale que la liste à la mairie seront dirigées par des candidats de Podemos.
Le parti mauve a déjà choisi ses candidats régionaux et locaux par le biais de primaires. Dans le cas de la tête de liste pour l’Assemblée de Madrid, la candidate est Alejandra Jacinto, qui a été porte-parole d’Unidas Podemos pendant la courte législature au parlement de Vallecas, après les élections anticipées convoquées par Isabel Díaz Ayuso en mai 2021. Le candidat au poste de maire de la capitale est Roberto Sotomayor.
Jacinto est avocat de formation et a travaillé en tant que tel pour défendre les droits de l’homme, notamment le droit au logement de la PAH (Plateforme des personnes touchées par les hypothèques). Sotomayor est un athlète, triple champion d’Europe d’athlétisme dans la catégorie des maîtres. Le numéro deux de Podemos pour le Conseil municipal sera Carolina Alonso, également de Podemos, qui a servi de co-porte-parole à l’Assemblée de Madrid avec Jacinto ces derniers mois.
Le numéro deux sur la liste régionale et l’un des trois premiers sur la liste municipale de la capitale seront issus de l’IU. L’UI Madrid n’a pas encore tenu ses primaires pour clore les candidatures, on ne sait donc pas qui occupera ces postes. Les élections internes auront lieu à l’UI à la mi-janvier.
Le pré-contrat devrait être présenté aux médias jeudi, bien que tous les détails du pacte n’aient pas encore été finalisés. Les mouvements sociaux, les syndicats et les militants sont également appelés à rejoindre la confluence. Les organisations souhaitent que les candidatures incluent la société civile.
L’accord comprend également un cadre général pour le reste des villes de la région afin de faciliter les accords basés sur la reconnaissance mutuelle des deux organisations. L’intention de ces candidatures est de » ne pas laisser un seul vote progressiste à la maison en mai 2023 et de mobiliser la société madrilène pour rendre le changement possible au sein de la Communauté et du Conseil municipal de Madrid « .
14/12/2022 Sato Díaz
Note:
IU est une entité « unitaire » crée par le PCE dans les années 80. Le PCE y joue encore un rôle. Podemos n’est plus le parti qu’anticapitalistas avait aidé à créer. Son fonctionnement ressemble à la France Insoumise.