brest (actu)
La manifestation pour l’augmentation des salaires mobilise peu à Brest
Une manifestation pour une hausse générale des salaires avait lieu à Brest jeudi 10 novembre. 300 personnes étaient présentes, moins que lors des précédents rassemblements.
L’intersyndicale appelait à la mobilisation, jeudi 10 novembre 2022, à Brest, « pour revendiquer de véritables augmentations des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux, et pour une retraite pleine et décente dès 60 ans ».
Une grève nationale.
Près de 300 personnes se sont réunies place de la Liberté à 11 h. « Notre quatrième rassemblement depuis la rentrée après celui du 29 septembre, du 18 octobre et du 27 octobre. Nous demandons une augmentation générale des salaires. Je travaille à l’Arsenal, nous revendiquons une hausse de 10 % des salaires, un salaire à 15 euros de l’heure pour un Smic à 2 000 euros, c’est un minimum. Une semaine à 32 heures et la retraite à 60 ans à taux plein », lance Stéphane Riou, secrétaire général de l’Arsenal à la CGT.
Réseau de transport en commun très perturbé
« Nous voulons une hausse des salaires pour tous, des entreprises font toujours des bénéfices, les richesses doivent être équitablement partagées », ajoute Olivier Cuzon, porte-parole de Sud Solidaires.
Le cortège est parti en fin de matinée pour rejoindre la gare, puis la rue du Château avant de remonter par la rue de Siam.
Par ailleurs, en raison de cette grève, le réseau de transport en commun est très perturbé ce jeudi.
Julien Saliou 10 Nov 22