05 novembre 2022 ~ 0 Commentaire

callac (lt)

Réfugiés à Callac : une manifestation sous haute tension

Opposées au projet d’accueil de réfugiés Horizon, environ 450 personnes ont manifesté, ce samedi, à Callac (22). En face, une contre-manifestation a réuni près de 500 personnes. Vers 15 h 30, des échauffourées ont éclaté.

Aux abords de Callac, 200 gendarmes étaient fortement mobilisés, ce samedi, en vue de cette manifestation. Les militaires ont ainsi contrôlé les identités et les véhicules de toutes les personnes qui arrivaient sur la commune costarmoricaine.

Démarrée à 14 h 30, la manifestation a rassemblé les opposants de l’accueil de réfugiés, d’un côté, et les défenseurs du projet, de l’autre. Si un tract indiquait que 70 familles de réfugiés seront accueillies sur la commune costarmoricaine, le préfet des Côtes-d’Armor, Stéphane Rouvé, évoquait, lui, deux familles originaires d’Afrique qui arriveraient d’ici la fin de l’année.

Devant la mairie de Callac, ils étaient ainsi 450 opposants au projet Horizon, dont des nationalistes des Jeunesses angevines et vendéennes. Président d’Alternative France, Gilbert Collard a également effectué le déplacement. Une demande de rendez-vous en mairie a été refusée par le maire de Callac, Jean-Yves Rolland.

À 800 mètres de là, une contre-manifestation s’était également installée sous la banderole « BZH ouverte et solidaire ». Parmi les 500 personnes présentes, de nombreux élus, dont la sénatrice Annie Le Houerou, ainsi que des antifascistes, des militants de la CGT, du PCF, de Solidaires, de la France Insoumise…

Rapidement, une centaine de défenseurs du projet, notamment des « antifascistes », munis de fumigènes, ont pris la direction de la place de la mairie. Vers 15 h 30, des projectiles ont été lancés contre les forces de l’ordre, lesquelles ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène. Une heure plus tard, la tension est descendue d’un cran et les manifestants ont commencé à se disperser.

05 novembre 2022

https://www.letelegramme.fr/

Lire aussi:

Samedi tendu à Callac (Le Poher)

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin