04 novembre 2022 ~ 0 Commentaire

municipales (espagne el diario)

7dff4447-d20d-474f-a1af-b9f16b474ea6_source-aspect-ratio_default_0

UP, Unidos Podemos, c’est la gauche alliée aux régionalistes et au PCE

Le PSOE sera le parti le plus voté en Mai 2023 aux élections municipales avec une avance de six points sur le PP.

Le CIS ne ventile pas les résultats par ville, mais prévoit le nombre de voix que chaque parti remportera dans l’ensemble des élections locales. Le résultat est que les socialistes l’emporteront avec 32,8% des voix.

Le PSOE battra le PP lors des prochaines élections municipales, selon le macro-sondage publié ce vendredi par le Centro de Investigaciones Sociológicas, qui a fait une estimation de ce que sera la situation nationale lors de ces élections. Le CIS ne ventile pas les résultats par ville, mais prévoit le nombre de voix que chaque parti remportera dans l’ensemble des élections locales. Le résultat est que les socialistes l’emporteront avec 32,8% des voix, soit six points de plus que le PP.

La macro-enquête publiée par le CIS a réalisé 5 557 interviews dans les 17 communautés autonomes, Ceuta et Melilla. Son objectif était de tester les opinions des citoyens sur la politique municipale : leurs principales préoccupations au niveau local, leur satisfaction à l’égard de leurs dirigeants les plus proches et leurs intentions de vote.

Cette dernière question laisse le PSOE vainqueur avec 32,8% des voix devant le PP, qui prendrait à 26,8%. Cette distance est plus importante que celle qui sépare les deux partis lorsque l’estimation porte sur les élections générales, qui sont également incluses dans ce baromètre et qui laissent les socialistes avec un avantage de seulement 3,4 points.

Lors des élections municipales de 2019, le PSOE a remporté un total de 29,3 % des voix, ce qui signifie qu’il serait désormais en avance de plus de trois points selon le CIS. Le PP, quant à lui, a obtenu 22,2% des voix, il connaîtrait donc une amélioration de près de cinq points.

Selon l’estimation des élections municipales, UNO Podemos serait le troisième parti le plus voté en mai prochain et obtiendrait 8,7% des bulletins de vote, tandis que Vox n’obtiendrait que 5,9%. En dessous, l’ERC (catalan gauche) obtiendra 3 % des voix, devant les 2,3 % de Ciudadanos (Macronistes). En dessous de 2%, on trouve Compromís (Valence gauche ) (1,6%), Junts per Cat  (catalan droite) (1,5%) et PNV (Euskadi droite) (1,4%).

Le tableau national des élections municipales diffère sur certains points de l’estimation des élections générales, que le CIS a également incluse dans cette macro-enquête. Ici, l’écart entre le PSOE et le PP se réduit car, bien que les socialistes aient gagné deux dixièmes de point au cours des deux dernières semaines, le PP a réussi à se redresser et a gagné huit dixièmes, pour atteindre 29,5% des voix.

Le CIS a inclus dans ce baromètre des questions liées à la politique locale, telles que ce qui pèse le plus dans la décision de voter. Sur ce point, 53,3% disent qu’ils attachent plus d’importance au candidat spécifique qui se présente qu’au parti (37,3%), et 50,3% disent qu’ils décideront de leur vote sur la base des questions municipales, contre 31,9% qui disent que les questions nationales et celles liées à la communauté autonome pèseront plus lourd.

En général, 44% des personnes interrogées pensent que leur maire fait un bon travail, et 8,6% qu’il fait un très bon travail. En revanche, 23% ont déclaré que leur performance était mauvaise et 10,8% qu’elle était très mauvaise.

En ce qui concerne les priorités des citoyens vis-à-vis de leurs conseils locaux, la question la plus importante pour les personnes interrogées était la gestion et l’approvisionnement en eau, suivie par des questions telles que la sécurité des femmes et la sécurité publique en général, puis par le ramassage des ordures et les services sociaux.

Marcos Pinheiro / Ana Ordaz  04/11/2022

https://www.eldiario.es/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin