17 octobre 2022 ~ 0 Commentaire

18 octobre (bretagne)

bretagne

Où auront lieu les rassemblements et les manifestations en Bretagne, ce mardi 18 octobre

Jeudi, la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et la Vie lycéenne ont annoncé l’organisation d’une journée de mobilisation interprofessionnelle, ce mardi 18 octobre, pour les salaires et contre les réquisitions, en réaction, notamment, à la décision du gouvernement de recourir à l’arme des réquisitions pour faciliter la distribution de carburant.

 FINISTÈRE

Brest : à 11 h, place de la Liberté

Les organisations syndicales CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, Alternative pour l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et l’Union pirate appellent les salariés et la jeunesse à « la mobilisation, y compris par la grève », ce mardi, à Brest. La section du pays de Brest du Parti communiste français (PCF) a aussi relayé cet appel. Le rassemblement est annoncé à 11 h, place de la Liberté.

Quimper : à 11 h, place de la Résistance

Les syndicats CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, Alternative pour l’UBO, l’Union pirate, ainsi que le collectif « Sauvons nos petits commerces », les Partis communiste et socialiste, les syndicats d’enseignants Snes-FSU, Sud Éducation et d’étudiants appellent à participer à une manifestation qui partira à 11 h, de la place de la Résistance.

Morlaix : à 11 h, place des Otages

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires du pays de Morlaix ont appelé les salariés, les chômeurs, les jeunes et les retraités à les rejoindre pour une manifestation qui débutera à 11 h, place des Otages.

Quimperlé : à 10 h 30, au Coat Ker

Un rassemblement aura lieu ce mardi, à 10 h 30, à l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires, au Coat Kaër, devant l’espace culturel. La manifestation démarrera, elle, à 11 h, en direction du rond-point du Leclerc, rue de Pont-Aven, où auront lieu les prises de parole.

Carhaix : à 12 h, devant la Maison des syndicats

À Carhaix, l’Union locale CGT de Carhaix appelle à un rassemblement devant la Maison des syndicats à 12 h. « L’attitude de Macron et de son gouvernement ne peut qu’attiser les tensions, en ordonnant, au mépris du droit de grève et de la démocratie dans l’entreprise, de procéder à des réquisitions de personnel injustifiées », estime Bernard Bloyet, secrétaire de l’UL. Cet appel a été relayé par la section de Carhaix-Huelgoat du Parti communiste et le Nouveau parti anticapitaliste Kreiz-Breizh.

CÔTES-D’ARMOR

Lannion : à 11 h 30, sur le parking de La Poste

Ce mardi, à 11 h 30, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent au rassemblement sur le parking de La Poste, quai d’Aiguillon, à 11 h 30, « pour exiger une hausse des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux, pour rappeler leur opposition à la contre-réforme des retraites et pour exiger un respect du droit de grève dans ce pays ».

Saint-Brieuc : à 10 h 30 et à 11 h 30, place du Général-de-Gaulle

À Saint-Brieuc, une intersyndicale de l’Éducation nationale, opposée à la réforme des lycées professionnels, organise un rassemblement devant la préfecture, place du Général-de-Gaulle, à 10 h 30. Au même endroit, à 11 h 30, l’Union départementale CGT appelle également au rassemblement.

À noter que la CFDT santé-sociaux de l’hôpital privé des Côtes-d’Armor appelle aussi les salariés à se mettre en grève. Un pique-nique revendicatif est organisé à 12 h 45.

Dinan : à 18 h, place de la Résistance

Les organisations départementales CGT, FSU, FO et Solidaires, ainsi que le Snes appellent au rassemblement à Dinan, ce mardi, à 18 h, place de la Résistance.

MORBIHAN

Lorient : à 17 h, devant la sous-préfecture

À Lorient, un rassemblement est prévu à 17 h, devant la sous-préfecture, pour réclamer « une augmentation des salaires et la défense du droit de grève ». Un mouvement de grève contre la réforme du lycée professionnel est également annoncé au lycée Marie-Le Franc.

Les salariés de Naval Group ont aussi appelé à un rassemblement à 9 h 30, à Lanester.

Vannes : à 11 h, devant la préfecture

Une manifestation interprofessionnelle débutera, à partir de 11 h, devant la préfecture. D’après FO, cette manifestation se greffera sur une mobilisation prévue antérieurement pour les personnels des lycées professionnels, qui protestent contre la réduction du temps théorique de plus en plus grignoté par le temps en entreprise. À ce sujet, un tractage des étudiants est annoncé, à 9 h 30, devant le lycée professionnel Le Guéhenno.

D’autres mouvements auront également lieu dans l’après-midi. De 13 h 30 à 14 h 30, une manifestation de salariés de l’hôpital privé Océane de Vannes est programmée, alors qu’à 17 h, un nouveau rassemblement interprofessionnel est annoncé devant la préfecture.

Pontivy : à 18 h, sur la Plaine

À Pontivy, un rassemblement à l’appel de l’intersyndicale est prévu à 18 h, sur la Plaine.

ILLE-ET-VILAINE

Rennes : à 11 h, place de la République

L’intersyndicale CGT-FO-FSU, les mouvements étudiants Solidaires, Union Pirate, Solidaires et FSE, ainsi que des formations politiques comme le PCF35 appellent à un rassemblement, avant une manifestation, à 11 h, place de la République.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Rocutozig |
Tysniq |
Connorwyatt120 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rafredipen
| Agirensemblespourpierrevert
| Buradownchin